À la découverte de l’art sur le campus

La 20e édition des Journées de la culture se tiendra du 30 septembre au 2 octobre. Pour l’occasion, plusieurs activités sont prévues, tant dans la ville de Québec que sur le campus. Parmi celles-ci, on compte une visite guidée de deux heures d’une vingtaine d’œuvres d’art présentes à l’Université Laval : « À la découverte de l’art public ».

L’activité, proposée depuis trois ans par le Bureau de la vie étudiante (BVE), se base sur le dépliant Le Parcours, qui regroupe 24 œuvres parmi la centaine présente sur le campus. Celui-ci a pour but de mettre en valeur l’art public sur le campus. Sculptures, mosaïques, vitraux et peintures y sont, entre autres, indiquées et expliquées. Celles-ci ont été créées depuis 1948 par différents artistes de Québec.

Selon l’organisatrice de l’activité, la conseillère à la vie étudiante du BVE, Annie Raymond, cette grande variété de pièces d’art présente sur le campus s’explique par la création de la politique d’intégration des arts à l’architecture, mise en place par le gouvernement du Québec en 1961.

Tel qu’indiqué sur le site du ministère de la Culture et des Communications, cette mesure consiste à « allouer environ 1 % du budget de construction d’un bâtiment, ou d’aménagement d’un site public, à la réalisation d’œuvres d’art précisément conçues pour ceux-ci ». L’œuvre peut être intérieure ou extérieure, mais doit s’intégrer à son environnement. Toujours selon ce site, plus de 3500 œuvres sont nées de cette politique depuis son instauration.

Selon Annie Raymond, la sélection se fait par un concours à la suite d’un appel d’œuvres indiquant les paramètres à respecter. Les artistes intéressés soumettent leur proposition et un choix est fait par la suite.

La visite guidée des œuvres débute à 13 h 30 devant le pavillon Alphonse-Desjardins le samedi 1er et dimanche 2 octobre. Pour ceux qui aimeraient découvrir les pièces en solo, le dépliant Le Parcours est disponible en ligne au www.ulaval.ca/art-public. On y retrouve un plan du campus indiquant la localisation des pièces ainsi que leur description.

Plusieurs activités offertes sur le campus

En plus de cette visite, une panoplie d’autres activités sont proposées à l’Université Laval, dont une scène ouverte au Fou Aeliés. Les étudiants sont invités à s’inscrire afin de présenter un numéro de quelques minutes sur scène. Chant, danse, humour, théâtre : tout est permis. Le public pourra quant à lui assister au spectacle à compter de 17 h le 30 septembre.

Le même jour, à 19 h 30, l’on pourra participer au Café du monde, une soirée de découverte et d’ouverture sur le monde. Les richesses culturelles d’un pays y seront présentées par le biais de la danse, de la musique, de la cuisine et autres. L’activité aura lieu au pavillon Alphonse-Marie-Parent.

Il sera également possible de visiter les lieux et d’expérimenter différents ateliers de l’École d’art et de celle de design, le 1er octobre. Le public pourra explorer la Galerie des arts visuels, découvrir les ateliers des étudiants de la maîtrise en arts visuels ainsi que s’initier au moulage et à la sérigraphie.

Ailleurs dans Québec

Cette année, plus de 2500 activités gratuites seront offertes dans près de 300 villes et villages de la province. À Québec, la plupart des organismes culturels majeurs proposent quelque chose. Pour trouver la liste de tout ce qu’il y a à faire et avoir plus d’informations sur les évènements, visitez le www.journeesdelaculture.qc.ca.

Auteur / autrice

  • Cloé Hurtubise

    Je suis une vraie passionnée de culture. Lecture, théâtre, musique, cinéma, nommez-en! Par-dessus tout, j'adore écrire. C'est pourquoi j'ai choisi de devenir journaliste. Je suis donc diplômée en Arts et technologie des médias, option journalisme du Cégep de Jonquière. L'été, j'écris pour le journal de ma ville natale, Chibougamau.

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine