Vous vous surprenez d’abord à claquer des doigts, à remuer les épaules et à sourire sur un rythme entraînant. Puis, vos pieds vous tirent vers la piste de danse, quoi qu’en pense votre tête. Ça y est! Comme c’est arrivé à Benjamin Ricard, aujourd’hui propriétaire du studio Port-O-Swing, vous venez de tomber sous l’emprise du swing!
À 21 ans, alors qu’il termine un baccalauréat en génie forestier à l’Université Laval, Benjamin Ricard décide de se lancer dans l’aventure de la création d’une école de danse. Il n’a pourtant fait connaissance avec le swing que deux ans auparavant, totalement par hasard : une de ses amies s’était inscrite à un cours de swing et n’avait pas de partenaire pour l’accompagner. Elle demanda donc à Benjamin et ce dernier lui répondit tout simpement : «Je ne danse pas.» Son amie fut pourtant suffisamment persuasive pour l’entrainer à la première leçon. L’étincelle était née! Les rythmes du swing cadencent maintenant les pas de M. Ricard. Preuve que de petits évènements anodins peuvent grandement modifier le tracé de notre existence.
Comme il l’avait fait lors ses 12 années de ski acrobatique et de ses études collégiales et universitaires, Benjamin se lance à nouveau le défi d’atteindre l’excellence. Dans son aventure du swing, il est nommé, en 2005, champion américain en Advanced Jack & Jill et il remporte aussi le titre le champion du monde avec sa partenaire Geneviève Kérouac. L’année suivante, le duo se classe encore premier aux American Lindy Hop Championships. Ce ne sont que quelques exemples des nombreux prix que sa discipline, sa créativité, sa détermination et un brin de folie lui ont permis de remporter.
Aujourd’hui, il continue de jongler avec l’administration de son école, l’enseignement du swing à travers le monde et la création de nouveaux spectacles. Il cherche à atteindre l’équilibre entre l’art et la réalité des affaires. Malgré les obstacles rencontrés, les blessures et l’insécurité financière, il affirme : «Je ne peux pas imaginer ma vie sans la danse. C’est plus qu’une passion, c’est un style de vie! Le swing possède tout ce dont j’ai besoin; l’activité physique, l’aspect social, le contact humain, le dépassement de soi, l’éthique et l’imaginaire.»
Le 23 et 24 janvier derniers, il a participé à la sensationnelle comédie musicale clownesque Swing Station, présentée à L’Impérial de Québec. Quatre musiciens, une quinzaine de danseurs et une chanteuse ont contribué à en faire un spectacle mémorable. L’orchestre était original, rigolo et talentueux. Les danseur colorés, tragédiens et époustouflants. C’est à Geneviève Kérouac que l’ont doit ce surprenant retour dans le temps du cinéma muet. Des projections vidéos rappelant l’époque de Chaplin, ingénieusement entrecroisées avec les performances des artistes, ont donnés naissance à une création de grande qualité.
D’excellents cours de swing pour tous les niveaux de danseurs sont offerts à l’école Port-O-Swing. Que vous ayez envie de bouger, de découvrir un nouveau type de musique, de rencontrer de nouvelles personnes, de vous défouler de votre semaine stressante, le swing est la solution! Sourire garanti!