Les neiges s’effritant, pourquoi pas se réchauffer en envisageant toutes les sorties musicales à faire dans la période estivale! On peut dépasser un peu le Festival d’été, qui bien qu’incontournable, ne devrait pas constituer une entité monolithique lorsque l’on s’imagine aller voir un spectacle dans la chaleur écrasante de l’été, les alternatives plus discrètes étant bien souvent tout aussi, sinon plus intéressantes. Impact Campus se donne comme mission, après cette longue session, d’aiguiser nos perceptions du monde du spectacle indépendant, particulièrement foisonnant à l’arrivée du printemps.
Pourtant, face à cette effervescence indéniable, les affiches des festivals regorgeant d’artistes émergents passionnants, autant francophones que d’ailleurs, les salles de spectacle de Québec redoublent sur des programmations inintéressantes, convenues et franchement décevantes pour l’été. Bien sûr quelques spectacles sont à retenir, et plusieurs annonces n’ont pas encore été faites, la moyenne au bâton est décevante depuis ce dernier printemps, somme toute riche en sorties. L’absence du Cercle, d’une organisation qui osait aller chercher des artistes au plus haut de leur forme, se fait-elle sentir à ce point? Il est vrai que plusieurs des meilleurs spectacles du printemps, bien que déplacés, étaient fruits des initiatives de Steeve Guimond, ex-bookeur du Cercle. Peut-être que plusieurs artistes sont en « mode festival », ou simplement en vacances de spectacles en salles, ce qui explique certainement en partie la disette actuelle. Tout de même, il serait bien agréable que les promoteurs s’intéressent davantage au grand monde de l’indépendant, délaissé cet été au profit de spectacles hommages et de tournées de réunion, et que vous, lecteurs, prouviez que la communauté locale s’y intéresse en allant aux spectacles suivants!
3 mai – Floes, lancement de Passionals, Maelstrøm
Le groupe d’électro Floes lance le 3 mai prochain son second EP, Passionals, une oeuvre introspective, résolument douce. Les fans d’Harfang, avec qui le groupe partage d’ailleurs son chanteur, de dream pop teintée d’électro ou encore des contemporains locaux de Men I Trust ou Ghostly Kisses seront servis dans la béatitude du tranquille Maelstrøm.
10 mai – Mortläch, Truth Of All Death, We Spit, La Page Noire
Tout autre ordre d’idées pour le 10 mai, où le grindcore et les violences synthétiques envahiront la sympathique librairie La Page Noire, qui a tout récemment commencé à organiser des spectacles dans ses murs exigus, au grand plaisir des mélomanes. La soirée est en mode contribution volontaire, recommandée à 5 ou 10$ pour aider aux frais de déplacement des torontois de Truth Of All Death. Les deux autres projets, locaux, sont à découvrir pour tout amateur de musique extrême.
11 mai – Jesuslesfilles & Silver Dapple, double lancement, Pantoum
Double lancement pour Jesuslesfilles et Silver Dapple. Ces premiers lancent l’excellent Daniel, ces derniers lancent Moody Boots. Le rock plus rêveur, presque shoegaze de Silver Dapple promet d’être une introduction plus qu’appropriée pour la déchéance basse fidélité qu’est Jesuslesfilles en spectacle. Une soirée qui promet d’être forte en guitares fuzzées. Arrivez tôt, les places sont limitées.
15 mai – Weaves & Loïc April, L’Anti Bar & Spectacles
Weaves propose une pop étrange, remplie de guitares souvent décousues, comme retournées à l’envers, de compositions structurées comme un rêve lynchéen. Tenant parfois autant de Deerhoof que de Feist ou Broken Social Scene, Weaves offre une pop définitivement nouveau genre qui saura convaincre les plus récalcitrants. L’espoir montréalais Loïc April sera aussi de la partie pour ouvrir la soirée.
19 mai – It it Anita, Lysistrata, Make-Overs, La Source de la Martinière
Les Belges d’It It Anita débarquent dans la vieille capitale après un passage au Distorsion Psych Fest de Montréal en ouverture de Lydia Lunch Retrovirus. Le groupe propose un noise rock intelligent, calculé sans être mathématique, en plein dans les traditions américaines des années 90. À voir pour les fans de Big Black, McLusky, METZ ou simplement pour ceux qui voudraient passer une soirée toute en amplificateurs.
21 mai – Fucked Up, Mhedved, Talleen, L’Anti Bar & Spectacles
Les désormais mythiques Fucked Up seront de passage à l’Anti le 21 mai prochain. Une autre soirée qui promet d’être riche en amplificateurs. Trop expérimentaux pour tenir dans les créneaux du hardcore traditionnel, Fucked Up a prouvé à maintes reprises leur capacité à combiner mélodies inventives et lourdeur absolue. Le début de soirée s’annonce plus stoner avec Talleen et Mhedved qui assureront eux aussi la destruction auditive des spectateurs.
4 au 9 juillet 2018 – Festival OFF de Québec
L’annonce de la programmation n’est pas faite encore, mais le Festival Off n’a plus besoin d’introduction, ni même de programmation apparemment, pour exciter les mélomanes. À son quinzième anniversaire, l’organisation n’a aucune ride et est toujours au vent des nouveautés que même les mélomanes les plus hardis ignorent encore. Des sources internes nous confirment que l’occasion festive ne manquera pas d’être soulignée. Donc un Off, déjà souvent démesuré, qui fête en grand en plus, c’est à voir!
Le SPOT et autres sorties extérieures
Le SPOT, acronyme de la Sympathique place ouverte à tous, rouvrira ses portes en un nouveau lieu cet été. Autant comme détente d’après-midi que comme lieu de diffusion extérieure particulièrement agréable, un vent de fraîcheur dans un été trop souvent passé à l’intérieur. Espérons aussi que la Marina St-Roch reprenne ses activités musicales, sans oublier la classique Fête de la Musique, en haute-ville, qui présente toujours quelques découvertes locales intéressantes. D’ailleurs, musiciens, c’est encore le temps d’appliquer si vous voulez y participer.