Capsule historique : Les Internets débarquent à l’UL

« Le réseau de l’Université Laval est débordé. Les usagers ont de plus en plus de difficulté à obtenir une ligne », lit-on dans Impact Campus… le 7 novembre 1995.

Quelques mois auparavant, l’institution s’est lancée sur cette « autoroute électronique ». Elle est la première – et la seule – université québécoise à offrir à ses membres un accès au web gratuitement. Toutefois, prévient la journaliste Isabelle Goupil-Sormany, « la gratuité ne signifie pas nécessairement l’accessibilité. En effet, pour ceux qui désirent accéder de l’extérieur du campus au réseau, il faut se lever de bonne heure et s’armer de patience. »

Effectivement, ils sont plus de 1 500 à s’y connecter chaque jour. Résultat des courses : le réseau, qui compte 149 modems, ne suffit pas à la demande.

Archives Impact Campus
Archives Impact Campus

 

Le Service d’informatique et des télécommunications (SIT) envisage alors diverses solutions pour désengorger les Interwebs, dont la création de quotas mensuels d’heures d’utilisation. On rassure cependant le lecteur : ce quota « devrait être suffisant pour permettre à quiconque de consulter son courrier électronique et participer à quelques groupes de discussion. » Mieux encore, elle évoque la possibilité de créer des abonnements « pour tous ceux désirant ‘’surfer’’ sur le Net sans craindre pour leurs quotas. »

Heureusement que Facebook n’existait pas à l’époque…

Auteur / autrice

  • Kim Chabot

    Journaliste culturelle dans l’âme et historienne de formation, Kim est passionnée par la littérature, les arts visuels et le théâtre. Elle aime découvrir de tout, des grands classiques aux projets artistiques de la relève. Pour elle, les scènes de l’Université Laval et de la Ville de Québec sont des gros terrains de jeux aux possibilités infinies. Elle nourrit aussi un grand amour pour la langue française, au grand dam de ceux qu’elle reprend inlassablement pour des « si j’aurais ».

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine