La saison 2016-2017 de la Bordée a été dévoilée ce lundi. Aperçu de la quarantième programmation du théâtre de la rue Saint-Joseph.
La saison anniversaire de la Bordée sera lancée par une comédie, Gloucester. Inspirée de l’oeuvre de Shakespeare, elle met en scène une Angleterre divisée par son roi entre ses deux de ses généraux et sa femme, la reine Goneril, ambitieuse et vengeresse. Le public de Québec verra cette création éclatée de Simon Boudreault et Jean-Guy Legault deux mois avant celui de Montréal, où elle sera jouée à la Cinquième Salle de la Place des arts en novembre.
Mise en scène de Marie-Josée Bastien. Du 20 septembre au 15 octobre 2016
Amateurs de House of Cards, surveillez la production # 2 de la saison. Avec Les marches du pouvoir, la politique américaine et ses coulisses prendront la scène d’assault. La pièce de Beau Williams, portée à l’écran en 2011, tourne autour d’un jeune conseiller de campagne qui pourrait se brûler les ailes en rencontrant le camp adverse. Nulle trace de Ryan Gosling et de Georges Clooney en vue, mais plutôt une distribution solide avec Charles Beaulne (Arlequin, serviteur de deux maîtres), Hugues Frenette (Le Dieu du carnage), Sophie Dion (Feydeau) et Israël Gamache (Lapin lapin).
Mise en scène de Marie-Hélène Gendreau. Du 1er au 26 novembre 2016
Suivra J’accuse, une coproduction de la Bordée et du Théâtre d’Aujourd’hui qui amènera de gros noms dans la Capitale. Un an et demi après Les fées ont soif, sacrée meilleur spectacle 2014-2015 à Québec par l’Association québécoise des critiques de théâtre, la pièce braque les projecteurs sur cinq voix de femmes. Le texte « coup de poing » d’Annick Tremblay sera entre autres livré par Léane Labrèche-Dor, Eve Landry, Debbie Lynch-White et Catherine Trudeau.
Mise en scène par Sylvain Bélanger. Du 10 janvier au 4 février 2017
Plus de six ans ans après Bonjour là, bonjour, la Bordée renoue avec Michel Tremblay avec À toi, pour toujours, ta Marie-Lou. L’oeuvre des années 70 recréé les problèmes de communication existant entre les membres d’une famille catholique aux origines modestes. La mise en scène de cette tragédie sera assurée par le directeur artistique de l’institution, Jacques Leblanc, qui a surtout l’habitude des comédies (Feydeau, Arlequin, serviteur de deux maîtres, Les fourberies de Scapin).
Mise en scène : Jacques Leblanc. Du 21 février au 18 mars 2017
C’est la tradition : chaque saison de la Bordée se termine avec un grand classique. Cette année, ce sera Qui a peur de Virginia Woolfe ? L’an dernier, c’était la pièce-maîtresse de Tennessee Williams, La chatte sur un toit brûlant. Au printemps 2017, ce sera L’Avare de Molière avec nul autre que Jacques Leblanc dans le rôle d’Harpagon, le Roi des « cheaps ». L’acteur, dont le potentiel comique est évident, sera accompagné entre autres de Frédérique Bradet (Arlequin, serviteur de deux maîtres), Nicolas Létourneau (Grace, Lapin Lapin) et Réjean Vallée (Les liaisons dangereuses) sur scène.
Mise en scène de Bertrand Alain. Du 11 avril au 6 mai 2017