Armé de leur style musical bien à eux, le boogie-woogie flow, les MC de Phases Cachées montent en flèche en France. Leur nouvel album 2 temps 3 mouvements vient de franchir l’Atlantique pour arriver au Québec. Tour d’horizon avec les trois « globetrottoirs ».
Derrière Phases Cachées se trouve Cheeko, D’clik et Volodia. Les trois amis ont commencé la musique en 2006 alors âgés de 16 et 17 ans. Venant d’univers musicaux différents, ils réussissent pourtant à mélanger le reggae et le hip-hop. « On n’est pas les premiers et on n’est pas les derniers », souligne D’clik. Mais leur style boogie-woogie flow marche. Le rythme est là, le flow aussi et surtout les textes.
Tout peut basculer en 2 temps 3 mouvements [2 temps 3 mouvements]
Peu de temps après leur rencontre, c’est grâce à Emergenza, un concours pour des groupes de la relève, que les trois garçons vont vivre « leur première expérience de scène ». Une expérience enrichissante qui confirme que le groupe souhaite continuer dans le milieu. Malgré la difficulté de se faire une place sur la scène française, ils ne lâchent rien.
Avec les moyens du bord, ils préparent leur premier album Boules à facettes. Pendant son élaboration, le label Baco Records leur propose de les prendre sous son aile. Un gros coup de pouce pour les trois MC qui partent peu de temps après en tournée avec Danakil. Une belle visibilité et « une ouverture sur un public reggae », souligne D’clik.
Phases Cachées est « le seul groupe de hip-hop chez Baco Records », rappelle Volodia, les autres groupes étant plus dans un univers reggae comme Danakil, Papa Style ou Yaniss Odua. Et pas question de partir : Baco Records « c’est une famille et on se sent bien », déclare Cheeko.
On navigue sur les scènes de Panam [Crossover feat Naâman]
Après plusieurs centaines de concerts en France, Phases Cachées pourrait sortir de ses frontières incessamment sous peu. Pour les amoureux de ce style musical bien particulier, Cheeko, D’clik et Volodia vont venir faire un tour sur les planches québécoises. Pour l’instant, une seule date est fixée : le 4 septembre à Montréal. Mais peut-être, viendront-ils faire un tour comme leurs grands frères et amis de Danakil à Québec.
Nouvelle bombe sur les ondes de ta radio [La Vague]
Ce dernier album que signe Phases Cachées est un petit délice pour les oreilles. Depuis leur premier album Boules à facettes sorti en mai 2013, le style est plus maîtrisé et les textes de plus en plus affinés. L’humour reste bien sûr toujours présent dans les paroles, et les mots choisis avec beaucoup de précision.
Certes, certaines chansons sortent du lot, comme « Alias » en collaboration avec Balik, chanteur de Danakil. Le texte rapporte le parallèle entre la scène et la réalité, jouant sur les noms et les alias.
Le beat de « 2 temps 3 mouvements » est également très appréciable, tout comme celui dans « La Vague ».
Une seule fausse note à souligner, pour « 20 sur 20 » où l’on entend une accumulation de mots sans grand sens évident sur un beat qui aurait pu être mieux utilisé.
Malgré tout, cela reste un album bien maîtrisé par les maitres du boogie-woogie flow.