Où tu vas quand tu dors en marchant… ?
En plus d’accueillir des productions d’ici et d’ailleurs, le 16e Carrefour international de théâtre propose d’une nouvelle mouture de son activité gratuite la plus populaire, Où tu vas quand tu dors en marchant… ? Cette version, dirigée par le coordonnateur artistique du Périscope, Frédéric Dubois, investira les secteurs historiques du Parc-de-l’Artillerie et de l’Îlot des Palais.
Au menu : des tableaux des Écornifleuses, de Pierre Robitaille, d’Alexandre Fecteau et du tandem Doyon-Rivest, en plus d’une collaboration entre le Théâtre Rude Ingénierie et de l’Orchestre d’Hommes-Orchestres. Le parcours est présenté les jeudis, vendredis et samedis du 21 mai au 6 juin, de 21 h à 23 h.
Une expo tout Japon au Musée National des Beaux-Arts du Québec
En juin, près de 130 œuvres du Museum of Fine Arts de Boston s’installent dans l’établissement de la Grande-Allée. Peintures de grands maîtres européens et américains côtoieront de précieux objets d’art grâce à Inspiration Japon. Des impressionnistes aux modernes, exposée en exclusivité canadienne. Cette plongée dans un monde où l’Occident se fascinait pour la culture nippone est présentée du 11 juin au 27 septembre au pavillon Gérard-Morisset du MNBAQ.
Limoilou festif
Limoilou n’échappe pas à la fièvre estivale. Avec ses balcons-scènes, son marché d’artisans et ses fins de soirées au Bal du Lézard et au Pub La Chope, Limoilou en musique rassemble les Limoilois en manque de Limoilove. L’an dernier, Keith Kouna, Mauves et Harfang ont défilé sur la scène aménagée au coin de la 3e Avenue et du Chemin de la Canardière. Du 18 au 21 juin.
Régions prises d’assaut
Une fois par année, la population du village de Petite-Vallée explose. Du 26 juin au 3 juillet, des mélomanes de tous horizons débarqueront dans la bourgade gaspésienne pour assister au Festival en chanson de Petite-Vallée. Ces neufs jours s’annoncent chargés, avec la présence de Marie-Pierre Arthur, Galaxie, Philippe B, Yann Perreau, Alexandre Désilets et Pierre Lapointe, entre autres.
Fin juillet, ce sera au tour de Baie-Saint-Paul d’attirer les foules avec le Festif ! De Fanny Bloom à Eman & Vlooper et Loud Lary Ajust en passant par Claude Bégin, Groenland et Qualité Motel, la programmation est pleine de promesses. De la musique, il y en aura pour les inconditionnels de Robert Charlebois, de Reel Big Fish et des Planet Smashers.
La sensation synthpop Milk and Bone s’y arrêtera également le 24 juillet, tout comme les joyeux lurons des Trois Accords, le lendemain. Ceux qui auront manqué Marie-Pierre Arthur, Galaxie et Philippe B à Petite-Vallée auront droit à une seconde chance, car tous les trois y seront. Du 23 au 26 juillet.
Le Festival OFF de Québec
À Québec, le début de la belle saison coïncide avec le Festival d’été. En marge de la grand-messe musicale des Plaines, le Festival OFF consacre quatre journées entières à la relève musicale, du 8 au 11 juillet.
Dans les dernières années, on y a notamment vu Les Sœurs Boulay, Canailles et autres Alex Nevsky faire leurs premières armes. La dernière édition a quant à elle été marquée par Sèxe Illégal, Men I Trust et Millimetrik, mais aussi Anatole et Rosie Valland, dont les prestations aux récentes Francouvertes ont été remarquées par la critique.
Au coût de 10 $, le passeport donne accès aux concerts de la coopérative Méduse et de la Ninkasi, en plus de nombreux spectacles gratuits.