Le groupe rock Les Trimpes, composé de six membres, dont quatre anciens ou actuels étudiants de l’UL, est de retour au Québec après une tournée de dix jours en France. Une expérience plus qu’enrichissante pour ce jeune groupe dont le premier album, Donne du gaz, a été lancé en septembre dernier.
Les Trimpes ont été formés par les frères Patrick et Rémi Cyr il y a deux ans. Depuis, la composition du band a beaucoup changé, mais ses membres croient maintenant avoir trouvé la formule gagnante. Le groupe a d’ailleurs eu l’occasion de tester son unité et de se rapprocher encore plus dans le cadre de sa tournée française alors que les musiciens devaient passer tout leur temps ensemble. « Tout s’est bien passé, il n’y a jamais eu de tension », se réjouit Patrick.
Selon le bassiste du groupe et étudiant en enseignement de la musique à l’Université Laval, Maxime Moisan, Les Trimpes ont reçu un très bon accueil du public français. « On s’est surpris à avoir des gens qui revenaient de spectacle en spectacle et même certains avec des chandails des Trimpes », raconte-t-il avec un grand sourire. Selon lui, cette popularité de l’autre côté de l’océan s’explique sans doute par le choix de chanter en français.
Patrick raconte que ce cette décision vient de l’environnement musical québécois au sein duquel son frère et lui ont grandi. « Ça fait partie de nos racines, donc c’est sûr qu’on a eu envie de faire de la musique en français, mais on voulait quelque chose de différent », confie-t-il. Le groupe propose donc de la musique aux sonorités rock, mais en français.
Les Trimpes ont été invités à jouer en France par le groupe Flayed, qui voulait quant à lui présenter sa musique au Québec. Les deux bands ont donc fait un genre d’échange, alors que Les Trimpes ont organisé une tournée québécoise avec Flayed en septembre et que ces derniers leur ont rendus la pareille au cours de ce séjour en France. Une formule gagnante que les comparses se promettent de répéter éventuellement.
Un horaire chargé
Parmi les dix soirées passées en France, neuf ont été consacrées à des spectacles. Le groupe a commencé son séjour au sud, dans la région de Marseille, pour le terminer dans des régions au nord de Paris.
Malgré leur horaire chargé, les musiciens ont gardé un peu de temps pour visiter, comme il s’agissait un premier séjour en France pour la plupart d’entre eux. Nantes et Avignon figurent parmi leurs coups de cœur. Mais, « on était là pour le rock’n’roll », donc la priorité demeurait la musique, rappelle Patrick.
L’objectif du groupe, à son retour au Québec, est d’ailleurs de « jouer de plus en plus souvent, jusqu’à ce que les gens soient tannés de nous voir » et, bien sûr, de réaliser un second album. « On vient de terminer le premier, mais là, ça nous en prend un deuxième et les nouvelles chansons vont probablement être inspirées de la tournée », estime Patrick. Ce dernier est le principal compositeur du groupe, mais il souhaite créer une symbiose afin que tous les membres participent à la création des prochaines pièces.
Les Trimpes seront donc à surveiller au cours des prochains mois. D’ici à leur prochain album, il est toujours possible de se procurer Donne du gaz et de suivre le groupe sur sa page Facebook pour toutes les nouvelles.