Photo : Alice Chiche

Les 5 incontournables de la vie culturelle de l’UL

Théâtre, photographie, improvisation… La vie culturelle du campus regorge d’activités pour satisfaire ton désir de découvertes et ta créativité.

Du théâtre à l’année longue

Elle a l’âge de la retraite, mais elle est tout sauf sage. En 65 ans d’existence, la troupe de théâtre des Treize a présenté des œuvres de répertoire autant que des créations contemporaines ou expérimentales, prouvant que les Évelyne de la Chenelière et Fanny Britt de ce monde n’ont rien à envier aux grands maîtres.

Si vous désirez soumettre un projet pour l’hiver 2016, vous avez jusqu’au 13 septembre pour envoyer votre formulaire d’avant-projet et jusqu’au 20 septembre pour déposer votre projet final. La foire aux auditions pour la saison d’hiver 2016 aura lieu dans la dernière semaine de septembre.

En dehors des Treize, le théâtre se fête du 8 au 12 mars 2016 avec le Festival de théâtre de l’Université Laval (FTUL). Lancé l’an dernier, le FTUL est l’occasion d’assister à des conférences de gens du milieu et d’assister à moult productions étudiantes. Avec une première édition marquée par la présence de Robert Lepage et Larry Tremblay, les espoirs sont grands pour la seconde.

Créativité patentée

Partir d’une idée et créer un objet design et fonctionnel en deux mois : c’est ce qui attend chaque année les participants du concours L’Objet. C’est là l’un des projets les plus connus de la déjà très florissante École d’architecture de l’Université Laval. Après avoir été imaginés et réalisés, quelques dizaines de « cossins » – dont des tables épurées et des lampes déconstruites – prennent le chemin de deux magasins Simons pour y être exposés. La cerise sur le gâteau : la vente aux enchères dans le non moins design Musée de la Civilisation. À surveiller l’hiver prochain.

De l’impro à ne plus savoir qu’en faire

C’est bien connu : l’improvisation est reine à l’Université. Trois ligues, trois soirées sans complexes ni retenue.

La semaine d’improvisation s’amorce le mercredi avec une joute de la Ligue d’Improvisation Dangereuse de l’Université Laval (LIDUL) dans la salle Le Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins. Si les Biologiques se sont illustrés l’an dernier, volant la finale aux Radioactifs, le compteur repart à zéro cet automne. Qui sait, peut-être que la 5e saison de la plus jeune ligue de l’UL sera l’année des Toxiques ou celle des Corrosifs ? Envie de passer les auditions ? C’est le 23 septembre que ça se passe !

Le jeudi soir, place à la cadette, la Ligue d’Improvisation Marginale de l’Université Laval, affectueusement surnommée la LIMUL. En plus de ses matchs réguliers, la ligue propose des évènements hors-saison, dont une soirée organisée conjointement avec une ligue d’improvisation musicale l’an dernier. Game de faire partie des Oranges, des Bleus, des Rouges ou des Verts ? Le camp de recrutement de la LIMUL se tiendra les 17 et 18 septembre prochain au Théâtre de Poche du pavillon Alphonse-Desjardins.

La semaine d’improvisation se conclut toujours avec une rencontre de la Ligue Universitaire d’Improvisation, dite la LUI. Véritable institution, la ligue tient sa grand-messe hebdomadaire chaque vendredi au Grand Salon. S’y affrontent tour à tour les Piques, les Cœurs, les Carreaux et les Trèfles. L’hiver venu, elle organise l’un des plus prestigieux tournois d’improvisation de la province, l’Open de la LUI, où plusieurs équipes québécoises et européennes croisent le fer. Pour ceux qui ont envie de se frotter aux ligues majeures de l’impro « made in UL », le repêchage public est le 6 septembre.

Des centaines de concerts étudiants

C’est l’un des secrets les mieux gardés de la scène artistique lavalloise. Chaque session, le calendrier universitaire se remplit de concerts faisant la part belle aux étudiants de la Faculté de musique. Près de 200 fois par année, la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault voit se produire des orchestres, des quatuors et autres ensembles étudiants. Le prix d’entrée ne dépasse que très rarement les 10 $ et un bon nombre de ces événements sont gratuits.

À cette offre variée s’ajoutent les concerts – très courus – du tout nouvel Orchestre Symphonique de Musique de Film de Québec (OSMFQ). L’initiative en revient à des étudiants en musique de l’Université. L’orchestre n’a que quelques concerts à son actif, mais tous ont affiché complet. Chaque fois, divers thèmes de jeux vidéos et de films cultes sont à l’honneur, dont les célébrissimes Seigneur des Anneaux, Avengers et Star Wars.

Kid Kodak 101

Ce n’est pas parce qu’on prend de bons selfies qu’on peut se dire photographe. Ça prend beaucoup de temps, de technique et de patience pour maîtriser l’art de la belle photo et ça, les gens du Club Photo Optica l’ont bien compris. Les formations offertes, les sorties photos et les conférences de photographes ou de photojournalistes sont autant d’occasions d’échanger et d’apprendre. Une fois par année, les membres du club sont invités à présenter leurs plus beaux clichés lors d’une exposition collective. Le Club donne également accès à plusieurs ressources, dont une chambre noire, un laboratoire numérique et la location d’un studio photo.

Auteur / autrice

  • Kim Chabot

    Journaliste culturelle dans l’âme et historienne de formation, Kim est passionnée par la littérature, les arts visuels et le théâtre. Elle aime découvrir de tout, des grands classiques aux projets artistiques de la relève. Pour elle, les scènes de l’Université Laval et de la Ville de Québec sont des gros terrains de jeux aux possibilités infinies. Elle nourrit aussi un grand amour pour la langue française, au grand dam de ceux qu’elle reprend inlassablement pour des « si j’aurais ».

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine