Les 5 étudiants-athlètes du Rouge et Or que tu dois connaître

Le Rouge et Or de l’Université Laval est un acteur majeur de la scène sportive locale, provinciale et nationale. Les étudiants-athlètes qui en défendent les couleurs font donc régulièrement les manchettes. Impact Campus te présente cinq d’entre eux.  

Hugo Richard

L’automne 2014 était la première saison d’Hugo à la barre de la machine offensive qu’est le Rouge et Or football. Et quelle saison! Celui qui a entamé la campagne comme quart-arrière remplaçant – Alex Skinner, le numéro un d’alors, purgeait une suspension — a finalement mené son équipe à la finale de la Coupe Dunsmore tout en décrochant les titres de recrue de l’année et de joueur par excellence au football universitaire québécois. La défaite des siens aux mains des surprenants Carabins de l’Université de Montréal, champions 2014 de la Coupe Vanier, n’enlève rien au mérite du jeune quart-arrière de 21 ans.

Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos

À pareille date l’année passée, Vicente débarquait à Québec dans un relatif anonymat. L’attaquant-réceptionneur Natif de Santiago de Chile ne parlait pas un mot de français et ne connaissait même pas ses coéquipiers. Une année plus tard, le numéro 5 du Rouge et Or volleyball maîtrise la langue de Molière. Mais, surtout, il a fait sa marque dans le milieu du volleyball universitaire québécois et canadien en régnant en roi et maître dans plusieurs catégories du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et en étant nommé sur la première équipe d’étoiles de Sport interuniversitaire canadien (SIC). En 2015, Vicente aidera la troupe de Pascal Clément à se rendre plus loin que la demi-finale consolation du championnat canadien.

Stéphanie Pakenham

Stéphanie a connu une saison 2014-2015 à la hauteur de sa carrière : exceptionnelle. En plus d’être choisie joueuse de l’année de la ligue de badminton universitaire du RSEQ, la raquette lavalloise a grimpé trois fois sur le podium lors du championnat canadien des collèges et universités. Ceci lui a valu une place sur la délégation représentant le Canada aux Universiades 2015 à Gwangju, en Corée du Sud. Parions que la joueuse de badminton du Rouge et Or continuera de briller de tous ses feux pour sa dernière année d’admissibilité.

Frédéric Touchette

À 26 ans, Frédéric en est déjà à sa deuxième carrière de sportif de haut niveau. Après huit années à porter l’Unifolié en compagnie d’Alex Harvey et de Devon Kershaw au sein de l’équipe nationale canadienne de ski de fond, l’athlète a décidé, en 2013, de retourner aux études tout en poursuivant la pratique compétitive du ski de fond avec le Rouge et Or. Avec ses deux titres de champion canadien de ski de fond (2014 et 2015) ainsi que plusieurs podiums glanés sur le circuit américain en poche, le fondeur endossera les couleurs de l’Université Laval pour une troisième année consécutive.

Mélissa Roy

Mélissa est la pierre angulaire de la défensive de l’équipe féminine de soccer de l’Université Laval. À sa première saison dans l’uniforme du Rouge et Or, la jeune recrue a joué un rôle très important dans la conquête de trois bannières, deux provinciales et une nationale, par la troupe d’Helder Duarte. Ses performances sur le terrain lui ont valu d’être nommée recrue de l’année au Canada ainsi qu’étudiante-athlète par excellence en sport collectif lors du gala annuel du Rouge et Or. Mélissa fait partie des six joueuses de soccer du Rouge et Or qui ont représenté le Canada cet été aux Universiades.

Consulter le magazine