De la Reine - Show de la Rentrée d'hiver 2016 - Photo : Danika Valade

Le mammifère fait le printemps avec le Mammifest

Le pari que prennent le Pantoum/Le Phoque et Boîte Béluga pour le printemps, c’est de mettre la musique de leurs artistes en valeur tout en invitant les curieux à troquer leur « costume d’humain pour un costume d’animal », dixit Alexis Taillon-Pellerin, chargé de communication de Boîte Béluga.

mammifest_affiche_WEBDerrière le nom aux allures zoologiques se cache une nouvelle vitrine pour des groupes qui tournent autour du Pantoum et de Boîte Béluga, entreprises qui font dans la diffusion d’artistes émergents. Le Mammifest, dont la première édition se tiendra le 7 mai à la salle Multi du complexe Méduse, est la première collaboration officielle entre les deux boîtes.

La programmation du festival s’est construite autour de Floes et De La Reine, deux nouveaux venus sur la scène de Québec, se souvient Alexis Taillon-Pellerin, cofondateur du festival. Le Mammifest sera par ailleurs le baptême de scène du groupe électro Floes, composé de Samuel Wagner d’Harfang et de Pier-Philippe Thériault et Simon Tam de PopLéon.

À ces deux bands se greffent deux têtes d’affiche – Royal Canoe de Winnipeg et Organ Mood de Montréal – de même que les formations Medora et Harfang qui en profiteront pour étrenner de nouveaux morceaux, promet Alexis.

Croire en la relève

Si les mammifères marins qui apparaissent dans le nom des deux boîtes ont inspiré les créateurs du Mammifest, le festival sert un projet beaucoup plus vaste : celui de faire valoir la musique émergente de Québec. « On veut que ça marche pour les gens en qui on croit, en qui on a un intérêt viscéral, alors on va faire un show pour eux », indique Alexis, également bassiste d’Harfang.

Contrairement aux concerts réguliers pouvant se tenir au sous-sol du Cercle et à l’Anti, le Mammifest offre à ses artistes toute une structure. Ainsi, les groupes invités bénéficieront de « toute la stature d’un festival, du concept, du visuel, du graphisme et du principe de coopération des deux boîtes », explique Jean-Étienne Collin Marcoux, cofondateur du Pantoum.

Au final, l’idée « n’est pas juste de faire un show pour faire un show, mais de le faire dans un contexte qui soit stimulant sur le plan créatif et qui soit entouré d’une énergie qui est plus grande qu’un spectacle », renchérit celui qui évolue également dans le trio De la Reine.

Par ailleurs, les deux organismes planchent actuellement sur un projet de réseau de distribution, en partenariat avec l’étiquette émergente La Palette. « L’engrenage est parti. C’est sûr qu’il y a une partie qui est encore dans les nuages. Officiellement, ce n’est pas vraiment dit, mais dans les coulisses, c’est fait », révèle Vincent Cossette, responsable des communications du Pantoum. Une initiative dont le « plus gros projet », selon Alexis Taillon-Pellerin, est justement le Mammifest.

Le Mammifest aura lieu le samedi 7 mai 20h à la salle Multi du complexe Méduse (591, rue de Saint-Vallier Est)

Auteur / autrice

  • Kim Chabot

    Journaliste culturelle dans l’âme et historienne de formation, Kim est passionnée par la littérature, les arts visuels et le théâtre. Elle aime découvrir de tout, des grands classiques aux projets artistiques de la relève. Pour elle, les scènes de l’Université Laval et de la Ville de Québec sont des gros terrains de jeux aux possibilités infinies. Elle nourrit aussi un grand amour pour la langue française, au grand dam de ceux qu’elle reprend inlassablement pour des « si j’aurais ».

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine