Il flottait dans l’air une tendre nervosité pendant le spectacle de Safia Nolin, mercredi soir au Cercle. Pour le lancement de son premier album, la jeune chanteuse a fasciné l’audience avec une performance d’une timidité exubérante, paradoxe qui caractérise, depuis ses débuts, son caractère si singulier.
Lorsqu’elle s’adresse au public, sa voix se compose d’un magnifique trémolo d’émotions, un peu rauque et saccadé. Une métamorphose se produit lorsqu’elle entonne ses compositions et que son timbre mute dans une douce assurance, chacune des paroles se déposant à leur place avec souplesse.
Comme dans toutes les premières fois, la jeune artiste trébuche par-ci par-là et, riant de sa maladresse, le public rit avec elle. De cette vulnérabilité affichée émane un charme authentique qui lui attire des élans d’affection de la part des spectateurs. Déjà, plusieurs en sont conquis.
Si le rassurant Joseph Marchand l’accompagne à la guitare une partie du spectacle et qu’ils forment un ensemble d’un superbe naturel – particulièrement pour Noël partout, chantée en duo – c’est lorsque Safia enlève les petites roues de sécurité de son bicycle qu’elle va plus loin. Ayant assuré maintes fois les premières parties d’autres artistes, elle occupe maintenant la ligne de front, non pas seule, mais avec le tout d’elle-même.
Celle qui s’est faite d’abord connaître par l’entremise de covers sur Youtube a glissé un clin d’œil à ses débuts en musique en reprenant Calvaire du groupe La Chicane. La magie opère avec les hurlements de la foule qui chante avec elles les paroles du classique de la chanson québécoise. Safia feint même d’oublier les accords du refrain pour laisser toute la place aux cris du public.
Une autre première
La Limouloise n’était pas seule à se lancer dans une première expérience. En première partie, Laura Sauvage, alias Viviane Roy que l’on a connue avec Les Hay Babies, a entamé son aventure solo mercredi soir. Avec humour, elle a notamment tenu à remercier « Personne et Personne » qui l’accompagnaient sur scène.
Dans ses accents charmants, Sauvage présente des pièces inspirées de situations qui font sourire, comme « rompre aux valentins », « quand t’es sur une date et que tu feels pas pour aller sur une second date » ou encore « fumer une cigarette avec Jésus ».
Il y a à l’évidence une tonne de charisme à revendre chez ces deux artistes, toutes deux s’agençant par leur fragilité sincère. Avec son album Limoilou, Safia Nolin peut certainement respirer avec confiance pour l’avenir de sa musique.