Le Show des champions, qui réunit les cinq gagnants de la finale régionale de la 10e saison de Slam Poésie, se tiendra mardi soir, à la Maison de la littérature. Léo Coupal, Érika Hagen-Veilleux, Thomas Langlois, Véronica Rioux et KJT présenteront leurs textes en prévision de la finale provinciale à Montréal (Grand Slam de Poésie) du 6 novembre.
Pour conclure la saison de slam poésie et permettre aux performeurs s’étant classés de se préparer à la finale provinciale, le slammestre André Marceau organise chaque année une soirée spéciale, le Show des champions. Il ne s’agit pas d’une compétition, mais d’une tribune supplémentaire. « Le but est non seulement de permettre aux slammeurs de parfaire leurs textes pour le Grand Slam, mais aussi de créer un esprit de groupe, une cohésion entre eux », explique M. Marceau.
L’évènement, dont le prix d’entrée est de 6$, aidera à défrayer une partie des coûts de déplacement des artistes de passage trois jours à Montréal. Le public pourra, quant à lui, profiter de textes tant anciens qu’inédits et découvrir une facette de l’art oral moins connue.
Tout en concluant une saison, l’évènement permet aussi d’en lancer une nouvelle avec le début de la 11e édition qui débute le 18 octobre. À partir de là, les matchs se tiendront tous les troisièmes mardis du mois, à 20 h, à la Maison de la littérature.
Déroulement d’une saison
Une saison se compose de six matchs en saison régulière. Le vainqueur de chaque partie est choisi par un jury de cinq personnes sélectionnées au hasard dans le public. Les matchs se déroulent en deux manches, et le gagnant de la soirée accède directement à la demi-finale. À la fin de la saison, la finale régionale détermine, quant à elle, qui, parmi les huit vainqueurs des demi-finales, fera partie des quatre artistes qui performeront à Montréal.
Les compétitions de slam comportent des règles strictes que les participants se doivent de respecter. Les textes présentés doivent être écrits par l’interprète. Aussi, il est interdit de porter un costume ou de s’accompagner de musique ou de son, même émis par notre corps, comme claquer des doigts. Toute forme d’oralité est par contre acceptée.
L’UL représentée
Thomas Langlois, qui effectue présentement un doctorat en Littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval, fait partie des cinq artistes qui présenteront leurs textes mardi soir. Le jeune homme, qui participe à des compétitions de slam depuis sept ans, s’est classé au Grand Slam de Montréal les six dernières années et a même terminé troisième au provincial.
Pour lui, les concours de slam poésie représentent une belle école pour expérimenter et développer sa manière d’écrire. Maintenant, il se concentre moins sur la compétition et davantage sur la recherche de nouveaux processus créatifs. Il proposera d’ailleurs son premier spectacle solo à Montréal le 2 novembre, après l’avoir présenté à un festival de théâtre en Roumanie cet été. Il espère éventuellement avoir l’occasion de le montrer à Québec, sa ville natale. D’ici là, il compte bien se gâter mardi et d’offrir quelques nouveaux textes au public présent à la Maison de la littérature.
Le show des champions
Mardi 13 septembre, 20 h.
Scène de la Maison de la littérature
Entrée : 6$