Ça y est, on peut compter sur nos doigts le nombre de jours avant cet événement incontournable que les étudiants attendent pour la douzième année consécutive. La programmation du Show de la Rentrée 2013 ne risque pas de décevoir les adeptes des soirées électrifiées, qui sont souvent synonymes de lendemains difficiles. Depuis mars dernier, l’équipe de la CADEUL travaille d’arrache-pied pour préparer LA soirée, dont l’organisation aura été une expérience inestimable qui les aura, évidemment, privés de quelques nuits de sommeil.
Sara Di Zazzo, vice-présidente aux affaires internes de la CADEUL depuis le printemps dernier, s’est lancée dans un brainstorm musical avec son comité d’organisation dès le début de son mandat. « Les premières rencontres, c’était vraiment un gros travail d’archives, de conceptualisation », lance-t-elle. « Après, pendant au moins trois semaines, je me suis intéressée à tout. J’allais dans les soirées, je demandais automatiquement à tout le monde de me parler de ce qui les allumait en terme de musique. Je ne me suis pas limitée aux étudiants du campus, j’ai discuté avec des gens de tous les domaines. J’ai découvert tellement de trucs, ça a vraiment été génial! » S’en sont suivi de nombreux conseils d’organisation pour concrétiser le projet. « J’ai une superbe équipe de gens motivés. Jean-Étienne Collin Marcoux est bien branché, il s’y connaît. On s’est entendus sur quelque chose et on est allés de l’avant. » En effet, Jean-Étienne Collin Marcoux a beaucoup fait parler de lui grâce à son implication dans le projet Pantoum, cette salle de spectacle originale et underground située en basse ville.
Le comité s’était donné certaines contraintes plus précises, parmi lesquelles se glissait l’épineuse question de la place accordée à la langue française dans la programmation. « Sans qu’on se soit imposé un pourcentage de groupes francophones précis, puisqu’on ne voulait pas se fermer de portes, c’était important pour nous qu’il y ait suffisamment de groupes franco pour que ça paraisse qu’on leur a accordé une place importante. D’ailleurs, la programmation est cent pour cent canadienne. C’est vraiment un hasard, mais on est très contents ! » Le hasard a voulu que Loco Locass, Ponctuation, Millimétrik et Cargo Culte soient de la partie.
C’est un défi de taille que de rassembler en une seule soirée des formations qui puissent représenter les intérêts et attirer l’attention de plus de 10 000 spectateurs, la très grande majorité étant des étudiants. « Évidemment, on essaie de s’inspirer des années passées, de ce qui avait bien ou moins bien fonctionné. On prend en considération tous les commentaires qu’on reçoit. Après, on embarque à 100 % dans le projet. C’est go with the flow ! », conclut-elle en riant, assise sur le trottoir devant le Maurice-Pollack, ce pavillon où elle a littéralement emménagé dans les dernières semaines.
À 7 jours de l’événement le plus convoité sur le campus, les membres du conseil exécutif ne chôment pas. Les derniers miles seront consacrés à régler les innombrables détails qu’un tel projet implique. Une fois le Show de la Rentrée 2013 derrière elle, la CADEUL se lancera dans l’organisation du Show de la Rentrée d’hiver 2014. « Ça n’arrête jamais pour nous! Ce n’est pas simplement un travail, c’est un mode de vie » conclut-elle avec enthousiasme.