Avez-vous déjà eu envie de vous embarquer dans un projet avec un.e ami.e ? C’est ce que Mina et Louise ont fait en créant le podcast « Insomnies ». Étudiantes en sciences politiques à l’Université Catholique de Lille, elles nous donnent rendez-vous tous les lundis pour des conseils destinés aux étudiant.es. Entre apprendre à survivre sans ses parents ou à bien gérer ses examens, ce podcast est un véritable guide de survie.
Par Jessica Vieira, journaliste collaboratrice
Leur aventure commence en mars 2023, lorsque Mina, à court de batterie dans le RER B, réfléchit à un projet destiné à une association de leur école. Conscientes que leur université ne proposait pas de support audio pour les aider, elles ont décidé de le faire elles-mêmes. C’est donc après un an et demi de travail, entrecoupé par un Erasmus, que « Insomnies » voit le jour. Grâce à une organisation rigoureuse, elles réussissent à enregistrer, monter et partager leur podcast tout en se concentrant sur leurs études. Leur secret ? La répartition des tâches : Mina s’occupe de la communication et Louise du montage.
Même si elles n’ont pas rencontré de grandes difficultés, Mina et Louise ont dû apprendre sur le tas : montage audio, création d’un logo (avec l’aide d’une amie), gestion de la communication, choix de la plateforme d’hébergement, achat du matériel… Pour autant, elles insistent sur l’importance de leur duo. “Heureusement qu’on est deux, seule, ce serait trop compliqué, surtout avec les cours”, expliquent-elles. Pour optimiser leur temps, elles enregistrent plusieurs épisodes d’un coup, mais passent tout de même en moyenne trois heures par semaine pour le montage.
Et le nom “Insomnies” ? Grandes adeptes du café et du thé, elles voulaient, au départ, trouver quelque chose autour de ces boissons, mais ont finalement trouvé que l’idée n’était pas assez originale. Elles ont alors opté pour un nom qui représente la vie étudiante : rester éveillé.e tard la nuit, que ce soit lié aux révisions, au stress des examens ou même aux discussions tardives entre ami.es.
Mina et Louise nous prouvent donc que mélanger amitié et projet professionnel est possible. Amies depuis de nombreuses années, elles connaissent leurs limites et, bien qu’elles prennent cela très au sérieux, elles ne le voient pas comme du travail, mais plutôt comme une discussion entre copines.