Les dernières semaines ont été chargées tout autant pour les amateur-trices de drag à Québec que pour les professionnels-les.
Le comité LGBTQ du Cégep Limoilou tenait la toute première édition des Auditions d’une Star, un concours au profit de Divergence et de l’Alliance arc-en-ciel du café étudiant du campus Québec. La soirée était animée par l’audacieuse Stivy Schatzi, qui nous parle de cet univers coloré et extravagant qui ne fait qu’évoluer.
« Dans les dernières années, le drag est devenu beaucoup plus que de la personnification féminine », explique Stivy. En effet, on voit désormais des femmes imitant des hommes et des femmes imitant des femmes. Le gagnant des Auditions d’une Star du Cégep Limoilou, Will’s Charmeur, est notamment ce qu’on appelle aujourd’hui un « Drag King ».
Du côté de la scène professionnelle, Le Drague Cabaret Club organisait la toute première édition du Bal de Glaces, une soirée aux allures féériques en collaboration avec le Carnaval de Québec et Hydro-Québec.
Transformé en véritable palais de glace, le Cabaret du Vieux-Québec a accueilli divers artistes, circassien et drag queen rendant l’atmosphère des plus magique.
« Fais-le pour toi! Fais-le pour l’art! » C’est le conseil que donne Stivy aux gens n’osant pas faire le grand saut dans cet univers et qu’ont peur de laisser aller leur créativité.
Stivy conclut sur ces paroles enthousiastes: « Le Drag n’a pas de limite! »