L’efficacité du développement, la justice climatique, les nouvelles technologies de l’information ainsi que différents événements ayant modifiés l’espace alloué à la société civile dans les différents processus de décisions à l’échelle mondiale sont les quatre grands thèmes abordés durant cette assemblée, qui accueille des participants de plus de 120 pays.
Ingrid Srinath, secrétaire générale de CIVICUS se réjouit d’avoir réussi à mettre à l’ordre du jour des thématiques étant auparavant laissées de côté, comme la justice climatique et l’engagement citoyen. Cette évolution traduit, à son avis, une plus forte conscientisation de notre société face à notre dépendance à la viabilité de notre planète.
En se concentrant sur le rôle essentiel de la société civile dans les différents processus de gouvernance mondiale, cet évènement rassemble différentes ONG, organisations de la société civile, représentants gouvernementaux, militants, membres des médias et de différentes institutions internationales qui souhaitent tous travailler ensemble afin d’obtenir un monde plus juste, équitable et durable.
Noémie Brière-Marquez, de l’Institut du Nouveau Monde, se dit particulièrement satisfaite de l’esprit de coopération et du fort positivisme qui ressort des différents ateliers et périodes de discussion. Selon elle, le climat d’un tel événement est l’un des principaux facteurs de réussite et le défi semble avoir été relevé encore cette année.
L’édition 2011 de cette assemblée mondiale CIVICUS est la deuxième d’une série de trois assemblées qui auront lieux à Montréal, en partenariat étroit avec l’Institut du Nouveau Monde (INM).
http://www.civicusassembly.org