Vanlife : le voyage autonome près de la nature

Avec les frontières fermées pour éviter la propagation d’un certain virus, les voyageurs.euses ont dû trouver de nouvelles options pour partir à l’aventure. Et cela paraît dans le milieu touristique alors que les spécialistes observent un retour du vanlife et du voyage autonome à proximité de la nature dans les tendances touristiques. Présent sur Instagram, les billets de loterie et sur les routes, le camping nomade inspire liberté, autonomie et simplicité.

Par Léonie Faucher, rédactrice en chef

«C’est sûr que la plus grande tendance mondiale en ce moment, c’est le tourisme
domestique, le tourisme intérieur ou local étant donné que les voyages internationaux sont interdits.» – Stéphanie Massé, professionnelle de recherche à la Chaire du tourisme Transat.

Et justement, plusieurs tendances voyages se renforcent selon les restrictions qu’apporte le contexte actuel. Le mouvement du retour à la terre avait déjà fait son apparition surtout dans
l’alimentation et la décoration intérieure. Mais voilà que la tendance des bois augmente en tourisme. Quoi de mieux qu’un coin de paradis entre faune et flore québécoise!

Westfalia à Safari Condo : en rupture de stock !

« Le camping nomade, c’est une tendance. Avec les VR entre autres, on en a beaucoup entendu parler dans l’est du Québec. Ça se remarque partout dans le monde. Aux États-Unis en mai, les VR étaient en rupture de stock. », spécifie Stéphanie Massé.

Aussi appelé Vanlife, le camping nomade consiste à voyager à bord d’un véhicule motorisé de style auto-caravane. Cependant, les campeurs.euses qui ont aménagé leur véhicule de base en mode camping en ajoutant un matelas font également partie de cette catégorie, pourvu qu’ils puissent y séjourner plusieurs jours.

Sans parler de la liberté associée, le camping nomade permet d’allier confort de la maison avec un véhicule aménagé et besoin de s’évader dans la nature. Dans les tendances actuelles dans le tourisme, c’est davantage la nature qui revient, car elle permet de s’éloigner. Et qui dit loin, dit
distanciation sociale respectée !

«Le tourisme de nature et d’aventure qui est loin des centres urbains et qui est loin des rassemblements est préféré. Il y a l’agrotourisme aussi. Ce sont deux formes de tourisme que l’on a vues au Québec qui sont très en vogue. Ce sont des secteurs qui sont dans des environnements très éloignés qui permettent la distanciation sociale.» – Stéphanie Massé.

SE CONVERTIR SANS AUTO-CARAVANE

Afin de répondre à la demande croissante des touristes pour la formule de camping nomade,
certaines compagnies ont lancé des ensembles de conversion pour automobile pour aménager une auto-caravane. Par exemple, la compagnie québécoise Roadloft propose un ensemble permettant de transformer une fourgonnette auto-caravane temporairement, car il est amovible. De la cuisine au lit et à l’espace repas, l’ensemble est pensé pour avoir le nécessaire de voyage dans un véhicule.

ROADTRIP ET ITINÉRAIRES

Bien que le camping nomade n’implique pas nécessairement de longs itinéraires au rythme de
Sweet Home Alabama de Lynyrd Skynyrd, l’appellation rappelle ce concept qui fait rêvasser.
D’ailleurs, la SÉPAQ, en collaboration avec la communauté Go-Van, mentionne dans son « ABC
de la Vanlife » que c’est une des possibilités, mais pas la seule : « Pour certainn.es, c’est avant tout un plaisir de fins de semaine pour aller faire du sport dans leur parc favori ou en découvrir d’autres, rendre visite à la famille ou être au cœur d’un évènement sportif. »

Voici quelques itinéraires que la  SÉPAQ propose pour les amateurs.trices du camping nomade, ainsi que mon coup de cœur de vacances inspiré par ce site (tous les itinéraires complets sont disponibles sur « L’ABC de la Vanlife » de la SÉPAQ).

1. Roadtrip Laurentides, Outaouais et Abitibi-Témiscamingue : Surnommé le parcours Charme
Sauvage, des territoires grandioses, des lieux riches en histoire, mais surtout une vaste diversité
de faunes attendent les campeurs.euses.

2. Roadtrip Capitale-Nationale, Mauricie et Saguenay–Lac-Saint-Jean : Surnommé le parcours
du pêcheur, cet itinéraire porte bien son nom avec ses lacs poissonneux et ses rives sablonneuses.

MON COUP DE COEUR
3. Capitale-Nationale, Charlevoix et Saguenay–LacSaint-Jean : Que dire de ce parfait mélange de mer et montagne ! Mis à part les quelques peurs sur les longues routes vallonnées, cet itinéraire a mis en valeur à nos yeux l’environnement terrestre, maritime et faunique. Si la curiosité est du voyage, plusieurs arrêts pour goûter la gastronomie du terroir sont possibles et délicieux. Bref, des décors qui valent la randonnée et qui nous ont fait dire : « Wow ! Dire qu’on a ça au Québec. »

Auteur / autrice

  • Léonie Faucher

    Passionnée de l'écriture, Léonie termine cette année son Baccalauréat en études et pratiques littéraires. Plus tard, elle vise l'enseignement de la littérature au collégial. Son parcours universitaire est marqué par son implication journalistique. Les mots et la photographie sont ses outils de prédilection. En tant que journaliste, les sujets sociaux, artistiques et les créations l'intéressent particulièrement.

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine