Le Rouge et Or s’en va à la coupe Vanier après un duel éreintant à Regina

Les Rams de l’Université de Regina ont eu beau rendre chacun des coups du Rouge et Or samedi après-midi, ceux-ci se sont inclinés 14 à 17 face à Laval lors de la finale de la Coupe Mitchell. Avec cette victoire pyrrhique, le Rouge et Or ira ainsi affronter les Goldenhawks de l’Université Laurier à Kingston le 23 novembre prochain lors de leur 14e finale de la Coupe Vanier.

Par Antoine Morin-Racine, chef de pupitre aux actualités

Après une saison chaotique pour les Rams de l’Université de Regina qui contraste avec la dominance de Laval en 2024, on aurait pu croire à une victoire facile pour le Rouge et Or, mais nos joueurs ont eu droit à une bonne frousse face à la défense réputée et au solide jeu offensif de l’équipe saskatchewanaise.

Glen Constantin l’avait mentionné aux journalistes à l’approche de la partie de samedi, l’équipe de U. of R. n’est pas à sous-estimer malgré leurs 3 victoires pour 5 défaites cette année.

Tel que Constantin l’avait redouté, la défense des Rams s’est imposée dès le premier quart avec un champ arrière qui collera aux passes d’Arnaud Desjardins toute la partie. Avec les 15 premières minutes du match terminé, Laval n’avait conquis que 15 verges par la passe. Les joueurs n’ont cependant pas aidé la situation de leur équipe avec les 7 pénalités qu’ils accumuleront au cours du premier quart seulement.

Malgré un 2e quart qui s’ouvrira sur une marque nulle, ce sera au tour de l’offensive des Rams de se prouver en s’approchant juste assez près de la zone pour un placement réussi par Isaac Wagner de la ligne de 21. Après une autre étonnante série offensive qui cimentera la stratégie de passes courtes de Regina pour le reste de la partie, un point supplémentaire sera ajouté à la marque par la réception d’un placement manqué. 4-0 Rams. Laval ne manquera cependant pas d’enfin se dégourdir avec une longue passe de 75 verges pour un touché par Olivier Cool avec 7 minutes à jouer qui amènera la marque à 7-4 pour Laval.

Après un second placement réussi pour les Rams en fin de 2e quart, la deuxième demie commence à égalité (7-7) dans un Mosaic Stadium loin d’être rempli autant que pour un match des Roughriders, mais tout de même électrisé par la ténacité de leur équipe locale. C’est au 3e quart qu’on verra l’offensive lavaloise commencer à adopter la même stratégie de passes courtes que ses adversaires. Incapable d’un touché, les joueurs amèneront bien le botteur Philippe Forteza à la ligne de 30, mais son placement frappera la barre latérale. La défensive, de son côté, tient bon sans particulièrement se démarquer. Malgré l’interception (pour la troisième fois seulement cette saison) d’une passe de Desjardins par un bien nommé Michael Jourdan, le Rouge et Or a un bon momentum à la fin du 3e quart.

Un bon momentum qui sera littéralement échappé par William Tremblay sur une course à moins de 20 verges de la zone des buts en commençant le 4e quart lorsque la défense des Rams lui volera le ballon des mains. Laval prendra cependant le lead du match avec un placement de 32 verges qui lui assurera une mince avance de 3 points (10-7 Laval). Une mince avance qui sera vite bousillée par une longue course sur passe menant à un touché par Marshal Erichsen (14-10 Rams).

À moins de 5 min de la fin, les underdogs saskatchewanais ont tout l’air de se diriger vers la coupe Vanier après une partie où ils ont pris de court l’une des meilleures équipes de l’histoire du football universitaire canadien… mais le Rouge & Or n’avait vraisemblablement pas dit son dernier mot.

Comme ce fut le cas lors de bien d’autres victoires serrées de l’équipe dans son histoire, l’offensive de Laval semble revigorée à la vue du score en leur défaveur. Après une série d’excellentes passes et une audacieuse course par Arnaud Desjardins, suivis de courses rédemptrices pour William Tremblay, le tableau affiche « 1er essai et but » pour le Rouge et Or à 1:36 de la fin du match.

Une passe de touché facile à Isaac Gaillardetz renversera le score à un victorieux 17-14 pour Laval. Une victoire difficile qui sera par la suite sécurisée dans la dernière minute du match par une défense qui devra s’assurer d’être prête à contenir les invaincus Goldenhawks à Kingston la semaine prochaine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par U SPORTS (@usportsca)

Auteur / autrice

Consulter le magazine