Du 15 mai au 26 mai dernier, avait lieu en France, la 66e édition du Festival de Cannes. Lors de cet évènement, on faisait honneur à de nombreuses représentations cinématographiques tel que La Grande Beauté présentée par Paolo Sorrentino, Only Gods Forgive réalisé par Nicolas Winding Refn, Heli produit par Amat Escalante et beaucoup d’autres. Ce festival, mettant de l’avant des gens de renom, regroupait 132 pays. Des milliers de personnes soient, des producteurs, des journalistes, des professionnels et autres souhaitaient mettre les pieds sur le tapis rouge pour y participer.
Dans les membres du jury, on y retrouvait le cinéaste américain Steven Spielberg ainsi que des célèbres comédiens, dont Nicole Kidman. En nomination cette année, 19 films étaient en lice pour gagner la Palme d’or dont Gasby le magnifique interprété par Léonardo DiCaprio ou encore le film Zulu mettant en vedette Orlando Bloom.
Toutefois, celui qui a remporté les grands honneurs dans la catégorie des courts métrages, est le film de 13 minutes intitulé Safe créé par le cinéaste Byoung-gon Moon. Dansles longs métrages, la Palme d’or est remise au film La vie d’Adèle réalisé par le français Abdellatif Kechine. Ce film met l’accent sur deux jeunes adolescentes qui tombent amoureuses et vivent une histoire d’amour. Cependant, elles doivent faire face à plusieurs problèmes.
Le Québec avait également sa place dans ce festival avec le film Sarah préfère la course réalisée par Cholé Robichaud dont il s’agissait d’une première pour cette cinéaste.De plus,le long métrage Démantèlement de Sébastien Pilote, remporte le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques.
Le grand prix du festival a été remis au film Inside LLewyn Davis réalisé par les frères Coen. Il met en scène Oscar Isaac, une nouvelle vedette ainsi que le musicien Justin Timberlake qui incarne un rôle contraire à ses coutumes. Pour la meilleure mise en scène, le long métrage Only Gods Forgive réalisé par Nicolas Winding Refn remporte le prix.
L’occasion était idéale pour les cinéastes qui désiraient se faire valoir auprès du grand public ainsi que des médias.
Dès l’automne prochain, il sera possible de visionner ces réalisations cinématographiques au grand écran.
Sur ce, bon cinéma !
Roxanne St-Pierre