Dites adieu aux 800-801 pour venir à l’Université

La Ville de Québec a annoncé des modifications majeures sur son service d’autobus afin de débuter les travaux préparatoires du tramway. À compter du 21 mars 2026, c’est une cinquantaine de parcours, dont les Métrobus 800 et 801, qui seront touchés. 

Par Marie Tremblay, cheffe de pupitre actualité

Après des années d’incertitudes, TramCité, le projet phare du maire Bruno Marchand prend enfin une tournure concrète. Avec une mise en service prévue en 2033, les travaux seront entamés au début du printemps. « Une période d’adaptation et de cohabitation avec des chantiers majeurs sera nécessaire », peut-on lire sur le site de la Ville. « Nous visons à prendre soin de notre monde tout au long de cette transition. », indique M. Marchand. 

Les grands boulevards comme René-Lévesque et Laurier sont les principales artères touchées et cela force une modification majeure des parcours de Métrobus 800 et 801. En effet, les deux lignes ne se rendront plus au terminus Marly. Elles s’arrêteront plutôt dans le secteur du Grand-Théâtre. 

Afin de limiter les désagréments, la Ville mettra en place des mesures d’accommodement, dont la création d’un nouveau Métrobus : le 805. Ce dernier circulera sur Grande-Allée pour desservir le tronçon coupé. Les utilisateurs des 800-801 devront donc faire une correspondance au Grand-Théâtre pour se rendre à l’Université. De quoi faire sourciller les universitaires : « Personne n’aime faire un transfert », se désole une étudiante. 

Trajet du métro 805 qui remplacera les 800 et 801. Via le site de la RTC.

« C’est super de préparer le Tramway, mais c’est sûr que ça va être dérangeant. Il y a certainement des gens qui seront fâchés. Je pense surtout aux personnes qui habitent plus loin du nouveau trajet », confie une autre étudiante.

La circulation routière sera également perturbée tout au long des travaux. La Ville bonifiera le réseau cyclable ainsi que le système ÀVélo, optimisera l’aménagement du réseau routier et souhaite une gestion plus efficace des intersections. 

« C’est la somme de toutes ces mesures, pensées ensemble et déployées de façon coordonnée, qui permettra à Québec de relever les défis des chantiers et d’en ressortir plus forte, avec un tramway », soutient le maire. 

Pour connaître toutes mesures, visitez le site de la RTC

Auteur / autrice

Consulter le magazine