L’heure avancée permet-elle une diminution des besoins en électricité

Environ un quart de la population mondiale avance l’heure en été. Ce changement permet-il vraiment une économie d’électricité? Lumière sur la question.

Dès 1784, Benjamin Franklin suggère d’avancer l’heure en été dans le but d’économiser les chandelles. Mais l’heure avancée fait son apparition durant la Première Guerre mondiale afin de préserver les ressources, comme effort de guerre. Dans les années 1970, la première étude sur le sujet conclut que l’heure d’été permet de diminuer les besoins en électricité de 1%.

En 2006, une étude de l’état de l’Indiana démontre au contraire que les besoins en électricité augmentent de 1%. Selon les auteurs, bien que les besoins en éclairage diminuent, ceux pour la climatisation augmentent. En 2007, une étude californienne conclut que les besoins en énergie ne varient pas tandis qu’en 2008, une étude pour l’ensemble des États-Unis conclut que les besoins en électricité diminuent de 0,5%, soit l’équivalent de l’électricité nécessaire pour 100 000 maisons durant une année.

La disparité selon les États proviendrait du climat. Plus il fait chaud, plus l’air climatisé est populaire. Solution: plutôt que de rester à l’intérieur, allez jouer dehors. D’ailleurs, les clubs de golf états-uniens aimeraient bien que l’heure soit avancée plus tôt. Plus de gens iraient jouer au golf après leur travail, donc plus de profits seraient au rendez-vous.

Côté santé, les crises cardiaques augmenteraient de 5% durant la semaine qui suit le changement d’heure. La perturbation du sommeil en serait la cause. Par contre, les accidents de la route diminueraient, car les gens retournent à la maison avant le coucher du soleil.

Auteur / autrice

Consulter le magazine