Une alimentation riche en certains gras peut réduire efficacement les risques de maladies cardiovasculaire.

Oméga-9 et bon cholestérol

Une étude clinique réalisée par l’Université Laval en collaboration avec le St. Michael's Hospital de Toronto a démontré qu’une alimentation riche en oméga-9 dans le cadre d'une diète particulière, peut permettre d'abaisser le taux de cholestérol dans le sang.

En fait, les chercheurs ont découvert qu’une alimentation riche en acides gras oméga-9
(que l’on retrouve entre autres dans l’huile d’olive et dans les noix) permet d’améliorer l’efficacité de la diète Portfolio, conçue pour abaisser le cholestérol.

Ce régime alimentaire, qui est essentiellement végétalien, se révèle être un excellent outil pour combattre l'hyperlipidémie, c'est-à-dire un taux élevé de cholestérol dans le sang. «Cette diète était déjà puissante et on se demandait si on pouvait encore l’améliorer», avance le professeur Benoit Lamarche de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF), co-auteur de la recherche.

Ainsi, lorsqu'ils sont combinés à la diète Portfolio, les acides gras oméga-9 contribuent à hausser le bon cholestérol, c'est-à-dire les lipoprotéines de haute densité (HDL). Ce lipide contribue au travail d’élimination par le foie du mauvais cholestérol (lipoprotéines de faible densité ou LDL). «Le bon cholestérol agit comme un vidangeur qui amène le mauvais cholestérol des vaisseaux sanguins vers le foie. Alors, on améliore le taux de cholestérol en augmentant le taux de bon cholestérol», explique le professeur à l’Université Laval.

Cette étude consistait à observer l’état de santé de 24 patients atteints d’hyperlipidémie sur une période de deux mois. Leur excès de matière grasse dans le sang peut provenir d’une alimentation riche en gras saturés (viandes grasses, produits laitiers gras, margarines hydrogénées).

Durant le premier mois, on a imposé la diète Portfolio, qui est essentiellement végétalienne, à l’ensemble des patients. Ensuite, les chercheurs ont modifié le menu de certains d’entre eux en substituant certains glucides par des aliments riches en oméga-9, comme par exemple l’huile de tournesol et l’avocat.

Résultat : une hausse de bon cholestérol a été notée chez les patients ayant consommé davantage d’oméga-9. D’autant plus que cette hausse des  lipoprotéines de haute densité n’a pas correspondu à une augmentation du mauvais cholestérol. Le taux de triglycérides, un autre type de lipide sanguin associé au risque cardiovasculaire, est toutefois demeuré stable.

Les chercheurs confirment donc qu’une alimentation plus riche en acides gras oméga-9, comme ceux provenant de l’huile d’olive et des noix, permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires en abaissant le taux de cholestérol dans le sang. «On limite donc la formation de plaques d’athérome sur les parois des artères», conclut Benoit Lamarche.

Un régime très strict

La diète Portfolio ainsi améliorée par cette avancée promet de grands bénéfices au niveau de la prévention, mais Benoit Lamarche doute qu’elle puisse être envisageable pour tous. «Ce n’est pas une diète qui est à la portée de tout le monde parce qu’elle est très stricte», justifie le professeur. «Notre contexte culturel au Québec ne permet pas à tout le monde de manger végétalien 365 jours par année», explique-t-il. Cette recherche annonce plutôt que, pour présenter un meilleur cholestérol, il faut inclure davantage d’oméga-9 à nos assiettes.

Auteur / autrice

Consulter le magazine