Quoi de plus frustrant que de rester pris dans un bouchon de circulation? En plus, une nouvelle étude conclut que cela peut augmenter le risque d’avoir une crise cardiaque…
La raison? Les chercheurs n’en sont pas certains, mais l’auteur principal de l’étude croit que les fines particules larguées par les tuyaux d’échappement sont à pointer du doigt. Ces polluants peuvent pénétrer dans les poumons et entrer dans la circulation sanguine, ce qui peut causer des caillots. Par ailleurs, il est démontré que le smog augmente le rythme cardiaque. Et qui dit rythme cardiaque élevé dit risque accru d’une «crise de cœur».
Pour cette étude, les chercheurs ont sondé 1 454 survivants d’une crise cardiaque âgés de 25 à 74 ans, afin de déterminer s’ils avaient été pris dans un bouchon de circulation juste avant leur crise.
Le risque de faire crise cardiaque après avoir été pris dans un bouchon de circulation est cinq fois plus élevé chez les femmes et six fois plus élevé chez les gens ayant des maladies cardiaques, surtout l’angine – douleur à la poitrine qui apparaît lorsque les vaisseaux sanguins du cœur sont bloqués. Mais, les jeunes gens en santé ne voient presque pas leur risque augmenter.