Photo: Engagez-vous pour le communautaire

Baisse d’impôts : le communautaire dénonce les « bonbons électoraux »

Des voix dissidentes se sont faites entendre ce vendredi à Québec, en marge du congrès du Parti Libéral du Québec. La campagne Engagez-vous pour le communautaire a tenu à dénoncer les récentes baisses d’impôts du gouvernement Couillard qui sont, pour les 4000 organismes de la province, le résultat des compressions budgétaires des années précédentes.

 « Nous sommes insultés par la mise à jour économique présentée cette semaine, a déclaré l’une des porte-paroles de la campagne, Véronique Laflamme. C’est scandaleux, alors que des surplus budgétaires records ont été accumulés sur le dos d’une grande partie de la population, notamment la plus pauvre. »

Selon les porte-paroles, les baisses d’impôts créeront un manque à gagner d’un milliard de dollars dont les québécois(e)s « seront privé(e)s ». « C’est l’application des politiques néolibérales mises en place par le gouvernement Couillard et ses prédécesseurs, poursuit Véronique Laflamme, aussi organisatrice au FRAPRU. On ne veut pas que le filet social continue à se détériorer pour faire place à des bonbons électoraux. Il faut que cet argent-là serve pour des mesures structurantes. »

Le regroupement communautaire s’inquiète par ailleurs du sous-financement des programmes sociaux et des services publics, qui augmente la demande envers les différents organismes, et qui s’ajoute au manque de ressources des groupes en action autonome.

« C’est vomitif et purgatif, soutient Diane Barette, des cuisines collectives de Francheville à Trois-Rivières, aussi porte-parole de la campagne nationale. C’est le fruit de l’argent qu’on a déjà pigé dans les poches du monde, via les programmes sociaux. On joue avec la vie des personnes les plus vulnérables de notre société. »

Engagez-vous pour le communautaire déplore aussi l’absence de mesures de lutte à la pauvreté dans la mise à jour économique.

« Un grand nombre de nos membres vivent en situation de pauvreté, voire de survie. Ce sont les premiers à subir ces mesures sauvages là, en plus d’avoir aussi vu l’électricité et l’épicerie augmenter », explique Diane Barette, rappelant que 54% des organismes communautaires de la Mauricie ont des problèmes financiers les limitant dans l’accomplissement de leur mission, et que la plupart des usager(e)s du service de cuisine collective peine à amasser les 1,25 $ nécessaire pour y prendre part.

« On a demandé de serrer une ceinture qui était déjà trop serrée, indique-t-elle. On doit faire plus avec moins. Nous sommes les champions de l’étirage de piastres. »

La campagne continue

La campagne nationale Engagez-vous pour le communautaire a été lancée en août 2016. Elle regroupe les 4000 organismes communautaires de la province et réclame un réinvestissement à la hauteur de 475 millions, indexé au cout de la vie, dans le financement à la mission.

Le regroupement exige aussi la fin de mesures d’austérité et le respect de l’autonomie des organismes, qui se retrouvent dans une logique de sous-traitance en raison du modèle d’attribution des ressources. « On demande la reconnaissance du rôle des organismes comme moteur du progrès social », souligne Johanne Boutet, du Centre d’entraide Émotions.

« Notre message, c’est que notre mobilisation ne va pas faiblir. Le prochain budget sera une étape importante. Il faut mettre un frein aux baisses d’impôts et aux cadeaux fiscaux aux mieux nantis et aux entreprises. C’est l’heure de se mobiliser pour exiger que le prochain budget change de cap et se dirige vers une fiscalité progressive », conclut Véronique Laflamme.

Les porte-paroles de la campagne invitent par ailleurs la population à signer la pétition Engages-vous pour le communautaire sur le site internet de l’Assemblée nationale.

Auteur / autrice

Consulter le magazine