Une alliance entre Québec et Lévis fait grand bruit ces derniers jours. Et pour cause, un nouveau projet réunissant les forces des deux villes voit le jour, pour servir l’intérêt de la région. La zone économique métropolitaine de Québec se concrétise enfin après de grandes promesses, notamment faites par la CAQ. L’association des deux villes semblent s’affirmer comme un pôle économique attractif et majeur de la région québécoise grâce à leur grand plan d’action.
Par Joyce Shabani, cheffe de pupitre société
Une collaboration bénéfique
Grande nouvelle pour la Capitale-Nationale. Un projet de zone économique commune pour les deux villes de Québec et de Lévis a été annoncé lors d’une conférence de presse le 9 mars 2023.
Les deux rives s’unissent et s’engagent pour un but commun qui servirait l’intérêt de toute la région. Les maires respectifs de Québec et Lévis, Bruno Marchand et Gilles Lehouillier, annonçaient leurs engagements au grand public en soutenant que cette collaboration a pour but de donner une vision stratégique fondée sur les enjeux économiques du secteur régional. Quelques objectifs sont à atteindre sur du court terme afin de susciter l’attention et l’intérêt de tous.
- Développer une vision stratégique basée sur les besoins et enjeux économiques de la zone concernée ;
- Assurer un développement orienté sur la collaboration de tous les acteurs économiques locaux ;
- Réaffirmer une contribution primordiale de la région à l’essor économique du Québec.
Une coordination efficace
Ces mesures seront étudiées dans de brefs délais, aux vues de la composition du bureau coordonnateur. Composé des chambres de commerce des deux villes concernées, de Québec International ou encore des bureaux économiques, ce bureau coordonnateur mettra en place la zone économique métropolitaine incluant Québec et Lévis. Autant dans l’organisation que dans l’investissement financier, c’est en collaboration que plusieurs acteurs se réunissent autour de ce projet. Financée par le secrétariat de la Capitale-Nationale à 50% et par les deux villes concernées (25% chacune), la zone économique métropolitaine mobilise de nombreux acteurs locaux et vise de fait, un intérêt régional.
Des besoins évolutifs
« La création de cette nouvelle zone économique métropolitaine est un outil qui nous permettra de proposer des solutions concrètes aux enjeux économiques régionaux, d’additionner nos forces et de confirmer notre rôle de pôle économique majeur du Québec. Plus que jamais, les deux rives travaillent ensemble pour le bien-être de nos concitoyens et pour le développement de nos entreprises et de nos organisations, sur une base d’équité et de collaboration renouvelée », déclare le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. Malgré le fait que Québec ait connu une belle croissance économique à la suite de la pandémie (devant Montréal et Toronto, notamment), la ville doit dorénavant répondre à des besoins concrets en termes d’économie. Ainsi, les axes d’intervention prioritaires et les cibles stratégiques seront définis afin de viser l’atteinte des objectifs que Québec et Lévis se sont lancés.