©lisaleblancyo

Lisa LeBlanc : un show qui shine

Quoi de mieux pour célébrer les premiers airs de printemps que les sons bouillonnants de Lisa LeBlanc. Elle montait sur la scène du Impérial Bell le 11 mars dernier, devant une foule fébrile qui ne cessait de l’acclamer. Visiblement, l’artiste a été émue de l’accueil on ne peut plus chaleureux.

Par Sabrina Boulanger, journaliste multimédia

Après une première partie interprétée par LUMIÈRE, Lisa LeBlanc nous est apparue aussi flamboyante que toujours – sa tenue d’un bleu pétillant à franges n’était que le reflet de son tempérament de feu et son énergie contagieuse. Le spectacle a commencé en force avec Dans l’jus et s’est clos sur son tout nouveau tube Quoi-ce tu fais ça pour. LeBlanc a jonglé entre ses albums : Cerveau ramolli, You Look Like Trouble (But I Guess I Do Too), Veux-tu rentrer dans ma bubble ?, Menu acadien, J’pas un cowboy, et bien sûr Aujourd’hui ma vie c’est d’la marde… Ses chansons ne vieillissent pas et la rotation entre les guitares et le banjo est appréciée.

Entre les moments dansants, LeBlanc agrémente son spectacle avec des anecdotes autour de ses chansons, auxquelles le public répond avec plaisir. Elle nous apprend ainsi les fondements de la cuisine acadienne (pas d’épices, juste du sel ; toute bouilli), et nous informe de la rumeur qui dit que Kraft Dinner a été la chanson de la première danse à un mariage. Des personnes s’écrient dans la foule – les marié.es en question étaient dans la salle. Le public est attendri et tout le monde se laisse bercer par la chanson qui leur a été dédiée.

Lisa LeBlanc est merveilleusement bien accompagnée sur scène et présente un spectacle très finement préparé – la complicité des musicien.nes sur la scène est exquise, et dans le thème de l’album Chiac Disco, iels incarnaient littéralement le genre musical par l’attitude et l’habillement. Pour celleux qui auraient un point d’interrogation à l’esprit en songeant à Mme LeBlanc + disco : ravisez-vous, vous serez convaincu.e en deux temps trois accords. L’artiste a un fort caractère musical qui lui permet de s’approprier le style et le pont entre le folk et le disco se fait d’un naturel déconcertant. 

Lisa LeBlanc sur CD c’est excellent, mais Lisa LeBlanc en spectacle c’est énorme. On se laisse emporter par le mouvement et on se retrouve assez vite à taper des mains et des pieds, qu’on soit jeune ou qu’on soit vieux. L’artiste rassemble dans une même foule une variété de gens énorme, enrichissant d’autant plus l’expérience. On ne se trompe jamais à acheter des billets pour son spectacle.

Consulter le magazine