Du changement à prévoir

Les formations masculine et féminine de volleyball doivent composer avec beaucoup de changements cette saison. Un nouvel entraîneur-chef du côté des filles et une formation très jeune qui doit jouer avec la pression d’être championne canadienne. Fidèles à leurs habitudes, les deux formations dominent tout de même leur sport à l’échelle provinciale.

La troupe dirigée par Pascal Clément a la lourde tâche de défendre son titre de champion canadien, mais pour l’instant, les objectifs sont très loin d’être fixés vers une deuxième bannière consécutive. «Notre objectif n’est pas de remporter un championnat national. Nos buts sont beaucoup plus près de nous pour le moment. On veut installer un système de jeu simple et efficace. On veut améliorer notre efficacité, minimiser nos erreurs directes, rendre la tâche plus difficile à nos adversaires et travailler sur l’éthique de travail de notre jeune équipe», a expliqué le pilote lavallois.

Depuis le début de la campagne 2013-2014, sa formation fait bien malgré le fait qu’elle ait mis fin à une séquence qui semblait interminable. Aucune défaite n’avait été enregistrée contre les équipes du Québec et des Maritimes lors des 5 dernières années, situation qui est survenue en début de campagne. «On a perdu 2 matchs contre les Maritimes, mais le niveau de jeu a évolué là-bas. Ils ont même vaincu des équipes de l’Ouest qui sont réputées pour être très dominantes», a avoué Clément.

L’alignement lavallois est très peu expérimenté cette saison. 9 nouveaux visages ont intégré l’équipe cette année et 12 des 15 joueurs sont des athlètes de 1ère ou 2e année. De plus, l’ancien passeur étoile Justin Boudreault a terminé son parcours avec l’équipe, ce qui laisse maintenant la place à la recrue Marc-André Morency. « Tous les passeurs de l’équipe depuis les 25 dernières années ont mené la formation à une finale canadienne. C’est certain que Marc-André a de la pression, mais on est patient avec lui. Pour l’instant, il progresse bien. Il prend les bouchées doubles et les pièces du puzzle commencent à s’assembler», a confié l’entraîneur-chef.

Le Rouge et Or trône au sommet de la conférence du Québec pour l’instant avec une récolte de 4 victoires et 2 défaites. Leurs prochaines parties seront à l’étranger contre Dalhousie, l’Université du Nouveau-Brunswick et Memorial.

Nouvelle image pour les femmes

La formation féminine, de son côté, a vu plusieurs vétérantes revenir avec l’équipe cette année. C’est plutôt l’entraîneur-chef qui en est à ses premiers miles avec l’équipe, du moins pour ce qui est des dernières années. Le nouvel entraîneur, Olivier Caron, avait déjà dirigé le Rouge et Or en 1998-1999, toutefois la situation a bien changé depuis cette époque. « Je suis impliqué dans le volleyball depuis 1979. Lorsque j’ai dirigé le Rouge et Or, je travaillais à temps plein pour l’aspect informatique de la défense nationale. Lorsque le poste s’est ouvert l’an dernier, j’étais accessible à ma retraite. J’ai donc quitté mon emploi et appliqué sur le poste», a expliqué Caron.

Sans vouloir tout modifier au sein de la formation, l’entraîneur tenait à effectuer quelques changements, surtout en ce qui a trait à l’éthique de travail. « Je voulais développer une nouvelle image à l’équipe. Axer nos efforts sur l’éthique de travail, l’intensité en pratique ainsi que notre combativité. On commence à voir les résultats sur le terrain et je suis bien content. »

Nouvel entraîneur, nouvel objectif?

 Cette saison, le circuit québécois démontre énormément de parités. En ce moment, le Rouge et Or est à égalité au sommet du classement provincial avec les Carabins de l’Université de Montréal. « La majorité de nos victoires et de nos défaites se sont déroulées en 5 manches. Toutes les équipes sont en mesure de remporter des matchs. Il faudra donc travailler très fort pour se distancer », a avoué avec assurance Olivier Caron.

En fin de semaine, le Rouge et Or sera également du côté des Maritimes, où les joueuses affronteront Dalhousie, Acadia et St Mary’s.

Auteur / autrice

Consulter le magazine