Les basketteur(euse)s du Rouge et Or affrontaient les Gaiters de Bishop’s dimanche après-midi au PEPS. Les dames en ont profité pour prendre la pole position du classement du RSEQ. Par contre, les hommes quant à eux n’ont pas pu sortir de la série de matchs extrêmement difficiles qui les hantent depuis quelques semaines.
L’équipe féminine en tête
Les joueuses du Rouge et Or (9-3) ont vaincu Bishop’s (6-7) par la marque de 81-72.
À égalité 50 à 50 après trois quarts, les Lavalloises ont explosé au quatrième quart en inscrivant 31 points pour finalement venir à bout des Gaiters. Cette victoire permet au R et O de prendre la tête du classement général puisque les Martlets de McGill (9-4) se sont inclinées contre Concordia (4-9), la dernière équipe de la ligue.
Dans ce gain, l’ailière de cinquième année Raphaëlle Côté (19 points) et l’arrière de quatrième année Sarah-Jane Marois (23) ont uni leur effort en récoltant plus de la moitié des points de l’équipe à eux deux. Côté a également été la meilleure dans le match avec 16 rebonds. L’entraineur-chef Guillaume Giroux en a profité pour souligner le bon match de ses vétérantes qui ont pris les choses en main lors du match.
Les Lavalloises sont présentement sur une excellente séquence. Elles ont remporté huit de leurs neuf dernières parties. Rappelons que les joueuses du Rouge et Or avaient une fiche d’un gain et deux revers après trois parties cette saison.
Rien ne va plus pour les hommes
Pendant que leurs consœurs enchainent les succès, les hommes du Rouge et Or (6-6) se sont vus infligés un quatrième revers de suite en s’inclinant 80-74 contre Bishop’s (5-8).
Le match était à égalité 53 à 53 après les trois premiers quarts, mais les Lavallois n’ont pas su ouvrir la machine en fin de rencontre. Ceci les empêche d’aller chercher les deux points de la victoire au classement.
Les contre-performances du R et O dans les dernières semaines les classent présentement troisième au classement québécois, derrière McGill (11-2) et Concordia (8-5).
Avec plus que quatre matchs à jouer, le premier rang ne leur est maintenant plus accessible. Les Lavallois devront se contenter de se battre pour terminer deuxième ou troisième afin d’éviter d’affronter la meilleure équipe de la ligue (McGill) en demi-finale provinciale.
Les hommes tenteront dès mardi soir de se sortir de cette vilaine léthargie contre ces mêmes Gaiters à Bishop’s. Quant à elles, les dames en rouge voudront poursuivre leur bonne séquence et demeurer en tête du classement québécois.