Basketball : Une saison riche en espoirs pour les filles du Rouge et Or

Écartée dès la demi-finale de conférence RSEQ et malmenée au Championnat canadien en tant qu’équipe hôtesse la saison dernière, la formation féminine de basketball du Rouge et Or aspire néanmoins aux grands honneurs en 2015-2016.

Guillaume Giroux, le nouvel entraîneur-chef du Rouge et Or, ne s’en cache pas : « J’ai de hautes aspirations pour cette saison et je me sens légitime de les avoir. » Il a de quoi : avant le début de la saison régulière et depuis son entrée en poste en avril dernier, celui qui a succédé à Linda Marquis a cumulé une fiche de sept victoires et d’une défaite en match pré-saison contre des équipes issues de la NCAA et du circuit universitaire canadien.

Un automne riche en basketball qui lui a permis de s’acclimater à son nouveau rôle. Et vice versa. « L’objectif était d’arriver avec beaucoup de basket dans le corps afin de nous forger une nouvelle identité », explique celui qui cumule plus de 22 ans d’expérience à titre d’entraîneur.

De l’avis même du pilote lavallois, cette « excellente pré-saison » a fait écarquiller bien des yeux. À commencer par ceux de leurs premières opposantes en saison régulière, les redoutables Martlets de McGill. Championnes de la saison régulière 2014-2015 et championnes québécoises, ces dernières sont considérées comme l’ennemie à abattre dans la conférence, voire au Canada.

Le Rouge et Or a croisé le fer avec elles vendredi soir dernier, à Montréal. Malgré une belle opposition lors des trois premières périodes, la troupe de Giroux a malheureusement du baisser pavillon par la marque de 69-60. ce dernier reste néanmoins convaincu que ses protégées sont assez talentueuses pour gagner tous les matchs, à condition bien sûr de faire attention aux petits détails.

Surpasser le bilan 2014-2015

Prudent quant au nombre de victoires qu’il envisage de décrocher à la tête de sa troupe au cours de la saison, l’entraîneur-chef juge tout de même raisonnable de surpasser le bilan de sept victoires et de neuf défaites de l’année passée. « J’ai l’impression que le calibre dans la conférence du Québec va être plus égal », prédit-il.

Il devra néanmoins composer sans l’aide de l’ailière Jane Gagné, victime d’une déchirure au ligament croisé antérieur. En l’absence de la recrue par excellence de la dernière campagne, les autres joueuses de la formation devront hausser leur niveau de jeu. « C’est un gros morceau, c’est sûr, mais les filles répondent bien », assure-t-il.

Les vétéranes Raphaëlle Côté, Justine Guay-Bilodeau, Geneviève Derome et Gabrielle Girard seront tout particulièrement à surveiller. La première a entre autres connu un excellent match de 37 points contre les Panthers de UPEI, le 25 octobre dernier.

Le Rouge et Or foulera le parquet du PEPS le vendredi 13 novembre prochain, alors que les Stingers de Concordia seront de visite.

Basketball Filles-2Infographie : Guillaume Villemaire

Auteur / autrice

  • Maxime Bilodeau

    Journaliste (beaucoup), kinésiologue (un peu) ainsi qu’amateur de sports d’endurance (jamais assez), Maxime œuvre au sein d’Impact Campus depuis 2013. Le journaliste-bénévole qu’il était alors a ensuite dirigé les Sports pour, finalement, aboutir à la tête du pupitre Société, une entité regroupant les sections Sports, Sciences & technologies et International. Celui qu’on appelle affectueusement le « gârs des sports » collabore aussi à diverses publications à titre de pigiste. On peut le lire entre autres dans Vélo Mag, Espaces, et L’actualité.

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine