Les Remparts affronteront Val d’Or en séries

Ce sera les Foreurs

Cependant, avant tout pronostic, les hommes de Patrick Roy avaient quand même deux matchs en fin de semaine. Tout d'abord, ceux-ci rendaient visite à Guy Carbonneau et les Saguenéens de Chicoutimi, au Centre Goerges-Vézina. Dans un match très émotif, où pas moins de 21 pénalités ont été décernées, les Diables rouges se sont sauvés avec une victoire de 5 à 4. Joé Dubé (17e) a marqué le but de la victoire.

Dimanche, pour leur dernier match au calendrier régulier, les Remparts affrontaient le Drakkar à Baie-Comeau. Les visiteurs ont complété la saison sur une bonne note, remportant la partie 3 à 2 en prolongation. Frédérick Roy avec ses 25e et 26e de la saison et Mirko Hoefflin avec son 14e ont fait vibrer les cordages derrière Jason Missian. Par le fait même, les Remparts finissent la saison avec 100 points, au troisième rang au classement général. Il faut remonter à la saison 2008-2009 pour voir une autre saison de 100 points pour les Remparts, qui avaient maintenu un dossier de 49-16-3 pour finir avec 101 points.

Les Remparts ont le dessus

Si on regarde quelques statistiques en vue du premier affrontement entre les Foreurs et les hommes de Patrick Roy, tout est à l’avantage de l’équipe de l’ancien gardien de but de la Ligue nationale de hockey.

En quatre matchs cette saison, les Diables rouges l’ont emporté à trois reprises. Ils ont perdu le premier duel 3-2 à Val-D'Or, avant de gagner 4-3 et 6-2 à Québec, ainsi que 6-2 à Val-D'Or.

Sur papier, Val-D'Or n’a pas l’air de faire le poids face à la machine rouge. 41 points les séparent au classement général (100 contre 59), les Remparts ont marqué 69 buts de plus en saison régulière (277 contre 208) et ils en ont accordé 76 de moins (187 contre 263).

Les Foreurs comptent seulement Jonathan Hazen (83), Olivier Archambault (53) et Jean-François Leblanc (51) comme joueur ayant plus de 50 points dans leur alignement. Quant à eux, les Remparts en ont sept, soit Vincent Barnard (52), Martin Lefebvre (55), Tomas Filippi (56), Frédérick Roy (58), Ryan Bourque (59), Joël Champagne (82) et Jonathan Audy-Marchessault (95). Autre statistique importante, seuls Cédrick Henley et Guillaume Naud (+5) ont un différentiel positif. Tandis que chez les Remparts, 15 joueurs, dont les meilleurs, Alex Wall, Mikaël Tam et Jonathan Audy-Marchessault, ont un différentiel positif de +42, +36 et +33 chacun.

Il n’y a pas à dire, les Foreurs auront beaucoup à faire s’ils veulent remporter la série face aux Remparts. Cependant, au moment d’écrire ses lignes, le calendrier des séries n’était pas dévoilé, on ne sait donc pas quand aura lieu le premier match opposant les deux équipes.

Auteur / autrice

Consulter le magazine