Coup de Balai

Cette fin de semaine avait lieu à Québec une série historique opposant les Capitales de Québec aux nouveaux venus en Can-Am, les Aigles de Trois-Rivières. Ce qui au début de la série semblait être une simple ballade dans le parc pour les Capitales avec deux victoires convaincantes (11-3 et 10-1) est vite devenu plus difficile avec des victoires in extrémis (8-7 et 6-5). Les Capitales se sauvent donc avec les 4 parties de la série. La dernière fois que les Capitales avaient remporté les 4 premières parties de la saison remontait à 2007 face à Worcester et New Jersey.

La différence

La différence entre les deux équipes s’est située au monticule. Les lanceurs des Capitales ont su montrer beaucoup plus d’aplomb que ceux des Aigles lors des deux premiers matchs. Cette domination des locaux a permis aux joueurs de Trois-Rivières d’inscrire que 4 points en 2 matchs. Lors de la partie de dimanche, les Aigles sont venus bien prêt de vaincre la troupe de Patrick Scalabrini, mais la relève est venu bousiller une avance de 4 points pour s’incliner en dixième manche sur un simple du joueur de troisième but, Jonathan Malo, qui a permis au français Maxime Lefèvre de venir inscrire le point de la victoire.

De nouveaux visages

Les nouveaux visages de l’équipe ont vite fait sentir leur présence dans cette série. Les voltigeurs Asif Shah et Royce Consigli n’ont pas tardé à se faire des amis parmi les partisans de la vieille capitale. Asif Shah trône présentement au sommet dans la ligue CanAm au chapitre des longues balles (3) et des points produits (8). Consigli pour sa part est présentement à égalité au deuxième rang au niveau de la moyenne (.500), les longues balles (2) ainsi que les points produits (6). Le receveur Jean-Luc Blaquière, un produit du baseball affilié des Mets de New York n’a pas fait mauvaise figure non plus. Le joueur natif de Le Gardeur compte maintenant 1 circuit, 3 points produits et une moyenne respectable de .231 au bâton.

Des débuts difficiles

Pierre-Luc Laforest s’y attendait, mais certainement que l’ancien joueur des Capitales de Québec et actuel gérant des Aigles de Trois-Rivières aurait apprécié un meilleur apport de ses lanceurs de relèves. Laforest a réussi à mettre sur pieds une équipe qui donnera du fil à retorde cette année dans la ligue CanAm, mais plusieurs détails reste à peaufiner et l’acquisition de nouveaux lanceurs permettra sûrement au jeune gérant de venir voler quelques matchs au Stade municipal. Trois-Rivières prendra le chemin de Rockland dans l’état de New York ou ils espèreront remporter un premier duel cette saison face au Boulders.

La bague des champions

2012 était la quatrième année consécutive que les Capitales mettaient la main sur le championnat de la ligue CanAm, et vendredi soir était la remise des traditionnelles bagues des champions. Pour l’occasion, quelques anciens joueurs étaient sur place. Normand Gosselin, Guillaume Leduc, Ivan Nacaratta, Guillaume Duguay ainsi que Josh Colafemina et Pierre-Luc Laforest (dans l’uniforme des Aigles) sont venus récupérer le précieux bijou avec leurs anciens coéquipiers.

Les Capitales quant à eux profitent d’une petite journée de congé lundi et débuteront une nouvelle série de trois rencontres mardi au Stade municipal face au Bears de Newark. Ces derniers arrivent au stade fort d’une fiche de  2 victoires et 2 revers.

Denis-Michel Thibeault

Auteur / autrice

Consulter le magazine