Le Rouge et Or de l’Université Laval a mis la main sur la Coupe Vanier en arrachant la victoire aux Dinos de Calgary par la marque de 31 à 26, samedi dernier. Un neuvième titre pour la troupe dirigée par Glen Constantin qui participait pour la dixième fois à la grande finale canadienne.
Les Dinos de l’Université de Calgary n’ont pas pris de temps avant de s’inscrire au pointage. Dès le premier jeu de la rencontre, le quart-arrière des titulaires de la Coupe Mitchell, Jimmy Underdahl, a rejoint son receveur Michael Klukas, laissé fin seul au fond de la zone de l’Université Laval. Grâce à ce jeu de 86 verges, le plus long de leur saison, les dinosaures ont pris l’avance.
Quelques minutes plus tard, Calgary a ajouté sept points à son avance grâce à une course de trois verges d’Anderson, bonne pour le majeur.
Bien que les Lavallois semblaient ébranlés par l’explosion offensive de leurs adversaires, qui menaient 14-0, ils ont tout de même trouvé un moyen de s’inscrire au pointage. Marc-Antoine Pivin a capté une longue passe de Richard pour redonner espoir aux partisans rassemblés au Stade Tim Hortons. L’écart était alors réduit à un majeur.
Calgary a toutefois réussi, tant bien que mal, à placer le ballon entre les deux poteaux et ajouter trois points à son avance. Deux minutes plus tard, c’était au tour du botteur de l’Université Laval, Dominic Lévesque, de réussir sa tentative de placement.
Au moment de retraiter au vestiaire, le Rouge et Or accusait toujours un retard de sept points sur ses adversaires. Avec dix minutes à faire au troisième engagement, Niko Difonte a inscrit trois points sur un placement de 31 verges.
La troupe de Glen Constantin a toutefois refusé de s’avouer vaincue. Après une feinte de placement ratée, Cedric Lussier Roy a provoqué l’échappé et a recouvré le ballon à la ligne de 3 de Calgary. Hugo Richard a rejoint Antony Auclair dans la zone des buts à sa deuxième tentative. La marque était alors de 20-17, toujours en faveur des titulaires de la Coupe Mitchell.
Après avoir réduit au silence l’offensive des Dinos sur la séquence suivante, le Rouge et Or, transporté par Vincent Alarie-Tardif et Félix Faubert-Lussier, a survolé le terrain du Stade Tim Hortons pour inscrire le majeur. Les Lavallois prenaient alors les devants pour la première fois de la rencontre.
Deux placements de Calgary ont cependant calmé les partisans du Rouge et Or qui étaient bruyants à la suite du touché d’Alarie-Tardif.
Une interception importante d’Adam Laurensse à la ligne de 28 de Calgary aurait pu propulser les Dinos. Toutefois, la défensive lavalloise a muselé ses adversaires. Le malheur s’est alors acharné sur Calgary. Le botté de dégagement de Difonte a été bloqué par Raphaël Robidoux du Rouge et Or et récupéré par Dallaire.
Les rouges n’ont pas gaspillé leur opportunité d’ajouter sept points au tableau. Hugo Richard a esquivé la défensive de Calgary pour inscrire le touché.
Le temps restant au tableau n’aura pas été suffisant pour les dinosaures qui ont échappé, pour une troisième fois, le titre canadien aux dépens de Québec.