Photo: Rouge et Or

De grosses attentes pour le Rouge et Or

La nouvelle saison de volleyball approche à grands pas et les attentes sont élevées pour cette nouvelle saison, autant du côté des hommes que du côté des femmes. Les entraîneurs-chefs, Olivier Caron et Pascal Clément commencent la saison avec un grand vent d’optimisme.

Après des éliminations crève-cœur pour les deux équipes du Rouge et Or, l’an dernier. Les fiers représentants de l’Université Laval voudront certainement obtenir vengeance lors de cette campagne 2018-2019.

Comme toujours, le championnat canadien demeure l’objectif ultime des deux formations lavalloises. Olivier Caron, entraîneur de l’équipe féminine, se dit très confiant de sa troupe : « Nous serons dans la lutte pour le championnat québécois et pour une médaille au championnat canadien. Malgré quelques départs, nous aurons un bon noyau. Nous serons en mesure de nous battre avec les Martlets de McGill et les Carabins de Montréal pour la première position ».

Pascal Clément, entraineur-chef des hommes, quant à lui se concentre en premier lieu sur le tout nouveau championnat de la conférence RSEQ-Maritimes.

« Cette année, le championnat aura une saveur particulière puisque ce sera le premier de la nouvelle conférence. Ce sera plaisant de jouer contre Dalhousie et le Nouveau-Brunswick dans de vrais matchs de ligue », raconte le pilote du Rouge et Or qui, faut-il le rappeler, est déjà qualifié pour le championnat canadien de fin de saison. Malgré cette qualification assurée, l’entraîneur d’expérience affirme : « Il n’en demeure pas moins qu’on veut rentrer par la grande porte. Remporter le tout premier championnat de la nouvelle conférence Québec-Maritimes demeure un bel objectif ».

Des joueurs et joueuses à surveiller

Les hommes compteront sur le retour du capitaine chilien de dernière année, Vincente Ignacio « Vicho » Parraguirre Villalobos. Le joueur vedette voudra certainement terminer sa carrière en force. Le joueur de centre et ancien de l’Université de la Colombie-Britannique, Jean-Benoît Gagné sera lui aussi à surveiller. Ce dernier ne pouvait pas jouer l’an dernier en raison de règles concernant les transferts universitaires. Le passeur de quatrième année, Ethan Ellison, risque lui aussi de connaître une forte saison.  Ellison, étudiant en génie électrique, aura de grosses attentes posées sur lui en tant que passeur. Finalement, les vétérans attaquants, Chhavanith Ponn et Alexandre Obomsawin, ainsi que le libéro, Rémi Cadoret, complèteront le noyau de la formation lavalloise.

L’équipe féminine compte sur deux joueuses issues des équipes d’étoiles du RSEQ, en Maud Chapleau (1ere) et Émie Gaboury (2e). La joueuse de centre, Myriam Adam devrait compléter le trio de leadeurs du Rouge et Or. L’attaquante de troisième année, Claudia Gauthier, et l’attaquante de quatrième année, Katia Villeneuve, apporteront leur lot d’expérience à une équipe relativement jeune.

Des recrues en renfort

De nouvelles venues risquent de brouiller les cartes dès le début de la saison. Les recrues, Marianne Saint-Aubin et Noémie Daigneault, auront certainement leur mot à dire dans les succès du Rouge et Or. Daigneault, une opposée, revient au jeu après une pause de deux ans. Elle avait terminé sa carrière sur une note positive en faisant partie de la première équipe d’étoiles du RSEQ. Saint-Aubin, une attaquante, arrive dans le circuit universitaire par la grande porte. Cette dernière a tout raflé, lors de son parcours collégial, avec les Lynx d’Édouard-Montpetit, dont un titre d’athlète par excellence du RSEQ.

L’équipe masculine pourra compter sur six nouvelles recrues dans sa formation. Les anciens du cégep Limoilou, Philippe Giroux, Xavier Leblanc-Martin et Ludovic Martin, espèreront se tailler un poste sur la formation partante. Les trois hommes ont terminé leur parcours collégial avec un championnat national. Ils voudront certainement de nouveau goûter à la victoire d’un championnat de fin de saison. Fait à souligner, Jack Daly, sera le tout premier porte-couleur du Rouge et Or volleyball originaire de Terre-Neuve.

Deux semaines d’attente

Il reste encore deux semaines de préparation pour les Lavallois et Lavalloises avant le début de la nouvelle campagne. Les saisons régulières des deux formations du Rouge et Or commenceront, le 19 octobre prochain, avec une visite à Sherbrooke pour affronter le Vert et Or. L’ouverture locale aura lieu, quant à elle, une semaine plus tard, soit le 26 octobre. Les Carabins de Montréal seront les visiteurs pour l’occasion.

Auteur / autrice

Consulter le magazine