Défi Est-Ouest : une étape vers le succès

Samedi 10 mai, cinq joueurs du Rouge et Or participaient à la 12e édition du Défi Est-Ouest, le match-vitrine par excellence en vue du repêchage 2015 de la Ligue canadienne de football (LCF). Pour eux, toutefois, ce n’est qu’un pas de plus vers une troisième conquête consécutive de la Coupe Vanier.

Le porteur de ballon Christophe Normand, le secondeur Mathieu Masseau et les joueurs de ligne Karl Lavoie, Danny Groulx et Brandon Tennant ont tous aidé la formation de l’Est à l’emporter 19-12 sur la formation de l’Ouest. Les représentants des universités du Québec, de l’Atlantique et de l’Est de l’Ontario ont ainsi vengé leur défaite de 18-17 subie en 2013 et ont maintenant remporté quatre des cinq derniers affrontements. Les Lavallois s’entendent toutefois pour dire qu’il y a plus au Défi Est-Ouest que le résultat.

« Les scouts étaient là et c’est encourageant parce que j’aimerais jouer professionnel si j’en ai la chance, mais pour l’instant, ç’a été une belle occasion de gagner de l’expérience, indique Mathieu Masseau, auteur de quatre plaqués dans le match. Je veux avoir des bonnes performances [dans la prochaine année], mais je ne pense pas trop à la LCF. Je veux aider mon équipe d’abord et je crois qu’on a bien représenté le programme. »

« Ce n’est que la première étape pour nous mettre sur la map, croit pour sa part le joueur de ligne offensive Danny Groulx. On est prêt pour une dernière grosse saison. »

À raison de six entraînements par semaine cet été, ils tenteront de mettre en pratique les conseils émis par les meilleures têtes de football au Canada. « J’ai appris des entraineurs universitaires là-bas, mais aussi des quelques entraineurs de la LCF qui venaient faire leur tour durant la semaine, explique Groulx. On rapporte ça avec nous, puis on va travailler fort en hors-saison. C’est ce qui fait notre succès. »

Deux joueurs à surveiller

Après une excellente campagne 2013 où il a percé l’équipe d’étoiles du RSEQ, le plaqueur Brandon Tennant a continué d’impressionner. Il a été le meilleur des siens en défensive lors de la rencontre, lui qui a cumulé quatre plaqués en solo, un sac du quart en plus d’un échappé forcé. À l’attaque, Christophe Normand a porté le ballon à sept reprises pour des gains nets de 24 verges. Si aucun des deux ne prévoit être un choix de première ronde au repêchage de la LCF l’an prochain, Normand admet avoir vécu une semaine révélatrice.

« Je voulais me faire remarquer par mon éthique de travail et par mon attitude, je crois que ç’a fonctionné », avoue-t-il. Le demi-offensif a notamment complété 30 répétitions au développé couché (bench press) lors des tests physiques, le deuxième meilleur résultat parmi les 86 joueurs qui y prenaient part. Il a également terminé dans le top 15 au sprint de 40 verges.

Avec les suspensions à Maxime Boutin et à Guillaume Bourassa pour les deux premiers matchs de la saison, en plus du départ probable de Pascal Lochard, la porte semble s’ouvrir pour Normand qui, jusqu’ici, a évolué surtout sur les unités spéciales pour le Rouge et Or. « Je vais prendre l’occasion si elle se présente, mais la décision de me mettre sur le terrain ou non ne me revient pas, confie-t-il. On a beaucoup de profondeur à notre position et c’est un combat constant », notamment avec la présence de Jean-Philippe Hébert et de Francis Gilbert-Brodeur qui en seront à leur deuxième saison avec l’équipe.

L’inspiration des anciens

Les cinq Lavallois n’ont pas à regarder bien loin pour savoir ce qui les attend dans la prochaine année. « Adam Thibault est un exemple à suivre, croit Christophe Normand. Il s’est entrainé fort pour les évaluations de la LCF et de la NFL, puis ça l’a mené jusqu’au camp Super Regional à Détroit. » Thibault devrait être repêché aujourd’hui par une équipe de la LCF. Classé 11e meilleur talent au Canada, il pourrait même recevoir une invitation au camp d’une équipe américaine.

Pour Danny Groulx, l’inspiration vient surtout de Pierre Lavertu. Classé au troisième rang des meilleurs espoirs du football canadien, le joueur de ligne offensive pourrait devenir le premier produit du Rouge et Or à entendre son nom en première ronde du repêchage de la LCF depuis Étienne Légaré en 2009. « C’est sûr que d’avoir un gars comme ça près de moi, ça m’enlève du stress », explique Danny Groulx, son partenaire sur la ligne offensive depuis deux ans. « On se tient ensemble, on s’entraîne ensemble et j’ai vu comment il se préparait. Je vais être avec lui [aujourd’hui] pour le repêchage puis ça m’encourage à y mettre mon 100% », poursuit-il.

Après Seydou Junior Haïdara, Frédéric Plessius et Arnaud Gascon-Nadon, la prochaine histoire à succès chez le Rouge et Or ne demande qu’à être écrite.

Auteur / autrice

  • Sébastien Desrosiers

    Chef de pupitre aux sports à Impact Campus et animateur à CHYZ 94.3, on peut dire que les médias étudiants ça me connait à ce point-ci. Je terminerai mon baccalauréat en communication publique à l’Université Laval (profil journalisme) au printemps 2014. À défaut de faire carrière dans le sport professionnel en tant qu’athlète, j'en ferai la couverture. En attendant, je suis également entraineur de basketball masculin au cégep de Sainte-Foy. « On manque 100% des lancers qu'on ne prend pas », a dit Wayne Gretzky un jour. J’essaie d’appliquer cette mentalité à tous les aspects de ma vie.

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine