Dossier voyages : Des stages aux quatre coins du monde

À lire également dans notre dossier voyage:

Entrevue avec le photographe Renaud Philippe

Des écoles d’été tout partout

Le premier billet de Blogue de Olivier Roy-Martin, notre envoyé en Chine

 

Chaque été, plusieurs centaines d’étudiants de l’Université Laval partent en stage à l’étranger. Une occasion d’acquérir une expérience unique et de découvrir une nouvelle culture. Rencontre avec six d’entre eux.

Laurence Lefebvre : Études internationales et langues modernes
Destination : Chine

« Je vais faire un “Dare to dream” dans trois villes chinoises. Le projet est d’aller visiter plusieurs écoles pour inspirer les jeunes à réaliser leurs rêves.
J’apprends le mandarin depuis deux ans. Je veux mettre en pratique mes acquis langagiers et culturels. La diversité culturelle me passionne. C’est un immense pays avec une histoire de 2000 ans, alors j’ai très hâte d’en apprendre davantage !
J’ai eu un stage en immigration et j’aimerais vraiment vivre un réel choc culturel pour être plus apte à me mettre dans la peau des nouveaux arrivants.
La maîtrise en médiation interculturelle m’intéresse beaucoup et je crois que c’est nécessaire d’avoir été en contact avec des cultures totalement différentes pour travailler dans ce domaine.
J’ai décidé d’embarquer dans cette expérience et de me laisser surprendre. De cette manière, je ne serai pas déçue. »

Cyndie Pierre : Administration des affaires
Destination : Mexique

« Je pars enseigner le français à des étudiants mexicains, dans la ville de Querétaro, pendant six semaines. J’ai eu cette offre de stage via l’AIESEC.
Ce n’est pas dans mon domaine d’études, mais je voulais vivre une nouvelle aventure. C’est une belle opportunité ! J’ai déjà fait un stage lié à mon baccalauréat, et là, je voulais essayer quelque chose de nouveau, pour dépasser mes limites et aussi développer de nouvelles compétences.
Ça va également me permettre d’améliorer mon espagnol. C’est d’ailleurs ce point que je redoute un peu. J’ai peur d’avoir du mal à communiquer au début. Mais globalement, je suis vraiment excitée à l’idée de partir ! »

Olivier Roy-Martin : Études internationales et langues modernes
Destination : Chine

« Mon stage se fait grâce à un protocole d’entente avec l’Institut technologique de Yueyang, dans la province de Huan. Le matin, on a des cours de langue, et l’après-midi est consacré à des activités culturelles. On apprend par exemple à faire de la cuisine chinoise, et il y a des cours de Kung-Fu.
Je prends déjà des cours de mandarin, mais pour vraiment apprendre la langue d’un pays, il faut y vivre !
J’ai vraiment envie de voir et de comprendre comment on vit en Chine. Je vais en profiter pour écrire des articles journalistiques, et m’améliorer dans ce domaine.
Je fais face à un gros défi, surtout au niveau de la langue et de la communication. Mais avec de la motivation, on peut y arriver ! »

Jessica Mongrain et Priscilla Guérin : Nutrition
Destination : Sénégal

« Nous nous apprêtons à faire un stage de coopération avec l’organisme Mer et Monde. On va travailler dans un centre de réalimentation à Dakar, pendant trois mois. Nous participerons aux activités quotidiennes de la clinique, tout en montant un projet d’éducation en nutrition.
C’est la curiosité et le goût de découvrir une autre culture qui nous a poussées à postuler au stage. Le défi est aussi de pratiquer la nutrition dans un milieu très différent du nôtre.
Nous sommes présentement sur le terrain, et grâce à Mer et Monde nous avons des formations de toutes sortes sur le pays.
On a envie de s’intégrer dans la communauté et de comprendre la culture sénégalaise. On n’a pas d’attentes précises, si ce n’est que de découvrir, de se dépasser et de s’amuser ! »

Caroline Martel : Communication
Destination : Hong-Kong

« Je pars un mois en stage au sein de l’entreprise Québec Mall, une start-up de commerce en ligne qui vend des produits québécois en Asie du Sud-Est. J’aime beaucoup le projet et ça m’a vraiment motivée à appliquer !
J’avais vraiment envie de voir quelque chose de nouveau, de découvrir une nouvelle culture. Et je trouve ça plus stimulant que de faire un stage au Québec. D’autant plus qu’après mon bac, je voudrais travailler à l’international.
Même si c’est ma première expérience en Chine, je n’ai pas vraiment de craintes. J’ai de l’expérience dans mon domaine et je m’adapte rapidement. Je vais apprendre beaucoup sur moi-même. Je verrai au jour le jour, et je vais me laisser porter par ce qui va arriver ! »

Consulter le magazine