Georges Vanier : L’homme derrière la Coupe

En 1965, le Gouverneur général du Canada acquiesce à la demande d’Aide à l’enfance Canada et donne son nom au trophée alloué aux gagnants de la finale du championnat de football canadien inter-universitaire. Son nom : Georges Philias Vanier, un fanatique de sport qui aime le hockey et qui est un partisan enthousiaste des Canadiens de Montréal.

Né en 1888 à Montréal, il suit le cours classique au Collège Loyola et entreprend l’étude du droit dans la section montréalaise de l’Université Laval. Sa vie tranquille d’avocat, débutée en 1911, est bouleversée par la Première Guerre mondiale qui se déclare quelques années plus tard. À titre de lieutenant, il prend part à tous les engagements du 22e Bataillon, dans lequel il est enrôlé.

La jambe droite en moins, il revient au Canada en 1918, reprenant sa carrière de juriste sans enthousiasme, ni entrain. En 1921, il s’enrôle à nouveau au sein du 22e bataillon où il gagne rapidement en grade. Puis, en 1928, sa carrière de diplomate débute : il est assigné à Genève à titre de conseiller militaire de la délégation canadienne auprès de la Société des Nations. À l’aube du début de la Seconde Guerre Mondiale, il est ministre de la Légation canadienne à Paris. Il renseignera Ottawa sur la situation politique et militaire désespérée de la France avant d’appuyer publiquement le général de Gaulle.

À la suite de la libération de la France, il y sera nommé premier ambassadeur du Canada. À sa retraite, en 1953, on dit que c’est en grande partie grâce à lui que le Canada est connu et estimé comme jamais auparavant en France. « Qu’est-ce qu’il a ce Vanier pour qu’on l’aime tant ? », s’interroge même le président de la République française d’alors, Vincent Auriol.

Nommé Gouverneur général en 1959, il est le premier Québécois et premier francophone à occuper le poste. Il meurt le matin du dimanche 5 mars 1967, après avoir regardé la veille un match de hockey, à l’âge de 78 ans. Aujourd’hui, rues, écoles, îles, bibliothèques, stations de métro et circonscriptions électorales lui doivent entre autres leur nom.


51 ans

Le championnat de football canadien interuniversitaire a été créé il y a 51 ans, en 1965. À l’époque, l’événement portait le nom de Canadian College Bowl et opposait deux équipes invitées par un jury national. C’est en 1982 que l’appellation du match du championnat devenait officiellement la Coupe Vanier.

Toronto

Jusqu’en 2003, la Coupe Vanier a été tenue à Toronto. Ce sont respectivement le Varsity Stadium (1965-1972 et 1976-1988), l’Exhibition Stadium (1973-1975) et le SkyDome, aujourd’hui le Rogers Centre (1989-2003) qui ont accueilli le championnat. Un système qui permet à une conférence de poser sa candidature comme ville hôte du championnat a stoppé cette tradition.

12

Nombre de participations de l’Université de Western Ontario à la Coupe Vanier, un record.

8

C’est le nombre de titres nationaux remportés par le Rouge et Or de l’Université Laval depuis 1999.

18

L’Ontario University Athletics (OUA) est la conférence ayant cumulée le plus de victoires à la Coupe Vanier au cours de son histoire. Vient ensuite l’Ouest canadien avec 13 victoires, le Réseau du sport universitaire du Québec (RSEQ) avec 10 victoires et le Sport universitaire de l’Atlantique (SUA) avec 6 victoires.

Auteur / autrice

  • Maxime Bilodeau

    Journaliste (beaucoup), kinésiologue (un peu) ainsi qu’amateur de sports d’endurance (jamais assez), Maxime œuvre au sein d’Impact Campus depuis 2013. Le journaliste-bénévole qu’il était alors a ensuite dirigé les Sports pour, finalement, aboutir à la tête du pupitre Société, une entité regroupant les sections Sports, Sciences & technologies et International. Celui qu’on appelle affectueusement le « gârs des sports » collabore aussi à diverses publications à titre de pigiste. On peut le lire entre autres dans Vélo Mag, Espaces, et L’actualité.

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine