Festivités de la Coupe Vanier: Top 5 des activités à surveiller

Les festivités entourant la présentation de la 51e finale de la Coupe Vanier ont été lancées lundi matin à l’occasion d’une conférence de presse tenue au PEPS de l’Université Laval. Du nombre des activités présentées par les co-présidents de l’évènement, Gilles Lépine et Christian Côté, cinq ont retenu l’attention d’Impact Campus.

1- Retour des Carabins au Stade Telus-UL

Si les joueurs des Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique tiendront leur premier entraînement de la semaine à Québec mardi après-midi, celui des Carabins de l’Université de Montréal aura lieue jeudi. Ils en seront alors à un premier passage sur le terrain du Stade Telus-UL depuis qu’ils y ont vaincu le Rouge et Or en finale de la Coupe Dunsmore.

2- Banquet des étoiles canadiennes

Jeudi soir, le Banquet des étoiles canadiennes aura lieu au Hilton Québec. Des prix dans sept catégories seront décernés aux membres de programmes de football canadien s’étant illustrés cette saison. La composition des deux équipes d’étoiles du pays sera aussi dévoilée.

Chez le Rouge et Or, Mathieu Betts (recrue), Charles Vaillancourt (joueur de ligne) et Glen Constantin (entraîneur) représenteront le RSEQ dans leur catégorie. Ils pourraient respectivement mettre la main sur le trophée Peter Gorman, le trophée J. P. Metras et le trophée Frank Tindall.

3- Challenge des étoiles du football scolaire

Vendredi matin dès 9h00, dans un évènement ouvert au public à l’intérieur du Stade Telus-UL, des joueurs de football de catégorie atome-benjamin, cadet et juvénile participeront au Challenge des étoiles. Il s’agit d’une série de challenges de vitesse, des botteurs, du joueur le plus habile, des joueurs de ligne et des quarts-arrière.

«Chaque championnat universitaire canadien que l’on fait, on veut redonner à la communauté, particulièrement aux jeunes qui pratiquent le sport en question, a expliqué le co-président Gilles Lépine lors de la conférence de presse. Les jeunes, les meilleurs de chacune des écoles, vont pouvoir s’exprimer, encouragés par les entraîneurs du secondaire et aussi du collégial.»

4- Tailgate

Dès 6h00 samedi matin, à quelques heures du dernier match de football universitaire canadien de l’année, les spectateurs sont invités à l’un des plus grands tailgates jamais vus à Québec. Un taureau mécanique, des jeux gonflables et une tyrolienne de 300 pieds de long traversant le stationnement situé devant l’entrée principale du stade seront notamment installés.

5- Affrontement Carabins – Thunderbirds

L’évènement le plus attendu de la semaine demeure l’affrontement entre les Carabins et les Thunderbirds. Il s’agira du premier match de l’histoire entre ces deux formations. Avec un gain, les Montréalais deviendraient la première équipe à remporter la Coupe Vanier deux ans de suite en sol québécois. Les représentants de la Colombie-Britannique, eux, tenteront de mener leur entraîneur-chef, Blake Nill, à un premier championnat canadien à Québec en quatre tentatives.

Consulter le magazine