« La folie du football à l’état pur »

Le tailgate du Rouge et Or, c’est beaucoup plus qu’une fête. C’est une véritable tradition pour les amoureux du football, un évènement rassembleur et fraternel qui donne le ton à ce qui suit.

Les jours de matchs, des amateurs de football se rassemblent aux abords du Stade TELUS-Université Laval afin de célébrer et de partager leur amour du football, et ce, plusieurs heures avant le match. Dimanche n’a pas fait exception. Ils étaient quelques milliers à déambuler sur le campus. Certains sont arrivés très tôt en matinée afin de réserver le meilleur emplacement pour leurs chaises et leur BBQ.

Pour des centaines de fans du Rouge et Or, le tailgate est un évènement à ne pas manquer, une sorte de religion. « C’est un rendez-vous à tous les dimanches. Depuis que le Rouge et Or existe, on a peut-être manqué deux ou trois matchs. On était là quand il n’y avait pas personne parce que ça débutait. On a toujours aimé ça », raconte un partisan de longue date, Jocelyn Belley.

Pour d’autres, comme Charles Emmanuel Matthews, étudiant étranger en séjour à l’Université Laval, c’est l’occasion rêvée de découvrir une culture, celle du football américain. « On était déjà là [au match contre les Carabins] et c’était quelque chose d’incroyable. C’était la première fois que l’on vivait un évènement de football américain. Le concept de tailgate, on n’a pas la même chose en Europe. »

Tous s’entendent pour dire que la fête d’avant-match est un évènement grandiose que l’on ne retrouve nul part ailleurs au Québec. Mario Précourt en garde d’excellents souvenirs en famille.

« Je me souviens quand l’on venait aux rassemblements annuels que l’école secondaire de notre fils organisait avec l’équipe de football. Avec l’ensemble des parents et des joueurs de football, c’était assez exceptionnel », soutient-il.

 

Auteur / autrice

Consulter le magazine