La 27e édition du Gala du sport universitaire québécois se tenait mercredi soir à Montréal. Il s’agit du moment de l’année où les meilleurs athlètes, formations et entraîneurs voient leur travail récompensé pour leur performance de l’année précédente. Comme chaque année, le succès des diverses formations sportives du Rouge et Or s’est fait ressentir lors de cette soirée de mérite.
Cette année, la nageuse Geneviève Cantin a reçu le titre d’étudiante-athlète universitaire de l’année 2011-2012 en sport individuel féminin. À sa première saison universitaire, Cantin s’est vu remettre plusieurs honneurs, dont celui d’athlète par excellence et recrue de l’année du RSEQ. Au championnat canadien, la nageuse a été médaillée à quatre reprises, dont une d’or.
Le titre d’entraîneur de l’année volet masculin a également été remis à un membre du Rouge et Or. C’est le pilote de la formation de golf qui s’est vu honorer. Frédéric Théberge fait partie de la famille lavalloise depuis les débuts du golf à l’Université Laval en 1999. Il est le co-fondateur de l’équipe et entraîneur depuis ce jour. L’année dernière, sa formation a remporté le championnat québécois et canadien.
Le titre d’équipe masculine de l’année a été remis à l’équipe de hockey de l’Université McGill en raison de leur premier championnat national en 135 ans d’histoire.
Raphaël Bergeron-Gosselin