C’est jeudi dernier que débutait le championnat canadien universitaire de soccer masculin au Stade Telus Université Laval. Un évènement très prestigieux qu’avait l’honneur d’accueillir l’organisation du Rouge et Or pour la toute première fois de son histoire.

Manque de veine pour le Rouge et Or

C’est jeudi dernier que débutait le championnat canadien universitaire de soccer masculin au Stade Telus Université Laval. Un évènement très prestigieux qu’avait l’honneur d’accueillir l’organisation du Rouge et Or pour la toute première fois de son histoire. Le Rouge et Or avait donc l’occasion rêvée de remporter les grands honneurs devant ses partisans.

Francis Leclerc

C’est devant une foule d’environ 300 personnes que le Rouge et Or a amorcé son tournoi jeudi soir contre l’université McMaster, pour son match de quart de finale. Une foule plutôt nom­breuse pour une rencontre de soccer en soirée, avec une tem­pérature ressentie de -6 degrés Celsius. Les joueurs du Rouge et Or voulaient ainsi à tout prix remercier leurs partisans de s’être déplacés, ce qu’ils ont fait à la 35e minute lors de l’ouver­ture du pointage par l’entre­mise de Goran Rimac. L’atta­quant a donné l’avance aux siens sur une belle reprise de tête sur un coup de pied de coin tiré par Samuel Georget. Ce résultat a tenu jusqu’à la fin du match grâce au brio de l’équipe en défensive et de quelques bons arrêts du gardien de but et capitaine Vincent Cournoyer. Cette victoire propulsait ainsi les Lavallois en demi-finale.

UBC beaucoup trop fort

L’université Laval allait donc affronter l’une des équipes les mieux classées au pays, soit l’université de la Colombie-Bri­tannique. Le résultat fut fort simple : domination totale de la part de UBC qui l’a emporté par la marque de 3-0. La déception était palpable chez les joueurs du Rouge et Or après ce match, plusieurs joueurs avaient du mal à croire à ce cuisant revers, et ce, devant parents et amis. Cepen­dant, force est d’admettre que l’équipe adverse était un niveau au-dessus, la preuve UBC rem­portera, deux jours plus tard, le titre de champion canadien contre l’université du Cap-Breton et terminera le tournoi avec 8 buts marqués contre 0 accordé, et ce, en trois rencontres.

Duel québécois pour l’obten­tion du bronze

C’est sans leur joueur étoile, Samuel Georget, élu plus tôt cette semaine joueur par ex­cellence au Canada, que le Rouge et Or allait affronter les Patriotes de l’UQTR. Plus tôt ce mois-ci, l’UQTR avait battu l’UL 2-1 en finale provinciale. Le Rouge et Or voulait donc à tout prix prendre sa revanche. Ce fut un match intense avec beaucoup d’occasions de mar­quer des deux côtés, mais ce sont finalement les Patriotes qui se sont imposés par la marque de 1-0, sur une jolie pièce de jeu individuel effec­tuée par Guillaume Surot à la 70e minute de jeu.

C’était une surprise de voir performer l’UQTR à un tel ni­veau, elle qui n’avait pas parti­cipé au championnat canadien depuis 2001 et qui occupait à un certain moment le 6e rang du RSEQ cette saison. «C’est une grosse victoire d’équipe, les gars ont fait des sacrifices tout au long de la saison», déclarait Francis Labrie, dé­fenseur de l’UQTR, après la victoire.

Déception vive pour le Rouge et Or

C’est avec une récolte de seulement 1 but en 3 ren­contres que les Lavallois ont conclu leur tournoi di­manche. Samir Ghrib, l’en­traîneur-chef du Rouge et Or, identifiait clairement le problème de sa troupe, après la rencontre : «On a un gros problème au niveau offensif depuis le début de la saison, et ça a été la même chose au championnat canadien».

Ghrib avait également une pensée pour les joueurs de 5e année «Je suis déçu, sur­tout pour ceux qui finissent». Une défaite qui rendait visi­blement les joueurs désap­pointés de leur performance, surtout ici à Québec, devant leurs partisans. «C’est déce­vant de perdre, encore plus contre l’UQTR, étant donné la rivalité qui existait entre les deux équipes cette saison», affirmait Vincent Barrette, demi-latérale.

Une rivalité qui n’aura pas le temps de s’estomper, car les deux équipes auront l’oc­casion de recroiser le fer le 13 janvier 2013, lors de leur tout premier match en cham­pionnat intérieur universi­taire, rencontre qui aura lieu à Trois-Rivières.

Auteur / autrice

Consulter le magazine