Avec l’absence d’Eugenie Bouchard, tous les yeux étaient rivés sur Aleksandra Wozniak lors de la première journée officielle de la 25e Coupe Banque Nationale. C’était avant que l’Ontarienne Gabriela Dabrowski passe près de causer la surprise de la journée en s’inclinant en trois manches contre la championne en titre, Océane Dodin, lundi soir au PEPS de l’Université Laval.
Au service pour la victoire à 5-3 en deuxième manche, Dabrowski, 301e raquette mondiale, a semblé nerveuse au service. Son adversaire en a profité pour la briser et remporter les quatre derniers jeux de la manche. Durant cette manche, la championne en titre a remporté 12 des 20 points disputés sur le premier service de la Canadienne.
Après une troisième manche où la deuxième tête de série a encore une fois utilisé sa puissance pour se sortir du pétrin, la Canadienne s’est finalement inclinée en trois manches de 5-7 7-5 et 6-4 après 1 h 54 minutes de jeu.
Si Dabrowski était déçue d’avoir manqué de nombreuses chances, surtout en deuxième manche, elle reste toutefois satisfaite de sa performance. L’Ontarienne avait auparavant remporté deux matchs pour se qualifier pour le tableau principal. « Je n’avais aucune attente en venant à ce tournoi. Je ne voulais que jouer et voir ce que je pouvais faire. Au final, j’ai fait beaucoup mieux que ce à quoi je m’attendais. »
La Française, quant à elle, avoue avoir connu un premier match difficile, et ce, même si elle s’entraîne à Québec depuis plus d’une semaine.
« Ç’a été un match très compliqué. Je n’ai pas fait un gros match, mais je me suis battue. J’ai essayé de me battre jusqu’au dernier point. Ce n’est pas passé loin. J’ai été à deux points de la défaite, mais j’ai réussi à retourner la situation », a déclaré Océane Dodin, ne croyant toutefois pas que la pression d’être la championne en titre ait pu l’affecter au cours du match.
Des décisions discutables
En première manche, Dabrowski a poursuivi là où elle avait laissé après son passage en qualifications la fin de semaine dernière. Redoutable joueuse de double – elle est 18e au monde – la Canadienne a démontré ses habiletés au filet, remportant de nombreux points à l’aide de lobes et de coups droits sur les lignes de côté.
Toutefois, à plusieurs reprises, elle a contesté des décisions des juges de ligne et de l’arbitre. Quelques balles près de la ligne de fond ont été appelées à l’intérieur du terrain, alors que la Canadienne les voyait plutôt à l’extérieur. Ces décisions ont d’ailleurs semblé la déconcentrer fortement au cours de la dernière manche.
« Il y a eu beaucoup d’appels contre moi dans des moments cruciaux au cours de la deuxième manche et, à cause de mon inexpérience en simple, je devais travailler deux fois plus fort qu’elle pour gagner ces points », a affirmé celle qui se concentre habituellement sur le double au cours de la saison, mais qui a fait une exception pour le tournoi de Québec.
« Certains des appels étaient serrés, mais d’autres ne l’étaient pas. Avec le terrain, ça peut parfois être difficile à voir, mais, lorsque c’est à l’extérieur d’un pied, ce ne l’est pas », a-t-elle insisté visiblement irritée par les décisions de l’arbitre. Sa raquette en a d’ailleurs payé le prix à la fin du match.
La Québécoise Aleksandra Wozniak a été éliminée en trois manches de 6-1 2-6 et 6-1 face à Varvara Lepchenko, cinquième favorite du tournoi, dans un match étrange disputé à vive allure sur le Court Banque Nationale.
L’ex 21e mondiale n’a pas été dans le coup lors de la première manche. Peinant au service alors que son adversaire y dominait, Wozniak s’est inclinée rapidement 6-1 après n’avoir enlevé que deux points sur le service de l’Américaine.
Tout le contraire s’est produit en deuxième manche. Beaucoup plus offensive et intraitable au service, où elle a remporté 17 des 21 points disputés après ses remises en jeu, la Québécoise a brisé son adversaire à deux reprises pour se sauver avec la deuxième manche tout aussi facilement.
Alors qu’elle semblait reprendre confiance, le scénario de la manche initiale s’est reproduit au dernier set. Tirant vite de l’arrière 4-0, elle a brisé le service de son adversaire au cinquième jeu, avant de perdre les deux suivants et le match.
Malgré tout, la Blainvilloise est satisfaite de sa performance. « C’était un bon match en général, mais, comme je ne suis pas habituée de jouer si tard, j’ai manqué d’énergie dans la troisième manche, a avoué la Québécoise, qui n’avait pas joué à ce niveau depuis quelque temps. Mon entraîneur m’a dit que j’avais besoin d’affronter des joueuses de ce niveau plus souvent, parce que cet été j’ai joué plusieurs Challengers (tournois de deuxième catégorie) et j’ai gagné Gatineau. Là je monte d’une autre étape qui est de revenir au niveau de la WTA. »
Avec la défaite de Charlotte Robillard-Millette en deux manches aux mains de Caroline Dolehide en début d’après-midi, trois des six Canadiennes se sont donc inclinées dès le premier tour. Les trois autres, Andreescu, Abanda et Zhao, compétitionneront mardi.
[3] Timea Babos défait Jamie Loeb 76 (4) 57 62
Naomie Broady défait Destanee Aiava 64 36 63
Grace Min défait Jessica Pegula 46 64 60
Marina Erakovic défait Alla Kudryavtseva 64 61
Caroline Dolehide défait Charlotte Robillard-Millette 63 62
11h – Sofia Kenin (USA) c. Tereza Martincova (CZrpE)
Suivi de Fanny Stollar (HUN) c. [4] Tatjana Maria (ALL)
Suivi de [7] Alison Van Uytvanck (BEL) c. Carol Zhao (CAN)
Pas avant 17h – Bianca Andreescu (CAN) c. [6] Jennifer Brady (USA)
Pas avant 19h30 – [1] Lucie Safarova (CZE) c. Anna Tatishvili (USA)
Suivi de Asia Muhammad (USA) c. Françoise Abanda (CAN)