Football RSEQ: Forces en présence

Les équipes de football universitaire du Québec ont deux points en commun. Elles viennent de profiter d’une rare semaine de congé automnale et elles ont encore trois parties à disputer à la saison régulière. Pour plusieurs raisons, il sera intéressant de suivre leurs performances jusqu’à la fin du mois. On saura alors lesquelles s’affronteront en demi-finale.

1- Carabins de l’Université de Montréal (5-0)

Les Carabins sont en voie de compléter une saison régulière sans défaites pour la première fois de leur histoire. Un seul obstacle se dresse devant eux : le Rouge et Or. Les deux équipes s’affronteront pour la deuxième fois de l’année samedi, à Montréal. En septembre, la troupe de l’entraîneur-chef Danny Maciocia l’avait emporté 24 à 21 à Québec.

2- Rouge et Or de l’Université Laval (4-1)

Pour avoir une chance de terminer la saison régulière au sommet du classement, le Rouge et Or devra absolument remporter son match de samedi. La défaite subie en septembre contre les Carabins devrait servir de source de motivation à elle seule. La dernière fois que la formation de l’Université Laval a battu ses rivaux à Montréal, c’était il y a trois ans. En 2015, le Rouge et Or s’y était incliné 22 à 16. En 2014, la partie s’était terminée 13 à 9, toujours en faveur de Montréal.

3- Stingers de l’Université Concordia (3-2)

Les Stingers sont en bonne posture pour participer aux séries éliminatoires pour une troisième année de suite. Seule équipe du Québec à part les Carabins et le Rouge et Or à avoir une fiche gagnante, elle ne devrait pas avoir de difficulté à confirmer sa participation aux demi-finales. Elle complètera la saison régulière en se mesurant au Vert & Or, aux Redmen et aux Gaiters.

4- Redmen de l’Université McGill (2-3)

Les Redmen sont au plus fort de la course pour la quatrième et dernière place donnant accès aux séries éliminatoires. Ils sont présentement nez-à-nez avec le Vert & Or, mais ils ont un avantage crucial sur leurs rivaux : le calendrier. Seul leur dernier affrontement de la saison, qui les opposera aux Carabins, semble hors de leur portée. Ils affronteront les Stingers et les Gaiters dans les prochaines semaines.

5- Vert & Or de l’Université de Sherbrooke (2-3)

Les joueurs du Vert & Or devront se surpasser pour se qualifier en vue des séries éliminatoires. Ils feront face aux trois premières équipes du classement d’ici la fin de la saison. Leur défaite de 27 à 20 subie aux mains des Carabins le 1er octobre, à Sherbrooke, alors qu’ils détenaient une avance au quatrième quart, pourrait leur faire mal encore longtemps.

6- Gaiters de l’Université Bishop (1-4)

Mathématiquement, ils ont encore des chances de s’emparer du quatrième rang. Mais ça prendrait tout un exploit pour qu’ils soient des séries éliminatoires. Et tout indique qu’ils n’ont pas ce qu’il faut pour le réaliser. Leur seule victoire depuis le début de la saison a été acquise contre une équipe des Maritimes, une division beaucoup plus faible que celle du Québec.

Auteur / autrice

Consulter le magazine