Voici un bref résumé des performances à souligner des étudiant(e)s-athlètes de l’Université Laval qui se sont une fois de plus illustrés lors des championnats québécois et aussi canadiens.
Athlétisme : Deux bannières et des médailles
Les hommes du Rouge et Or ont obtenu la médaille de bronze au cumulatif à la suite du championnat canadien U Sports à Windsor les 8, 9 et 10 mars derniers. Simon Beaulieu s’est particulièrement démarqué en remportant la médaille d’or au lancer du poids.
Les Lavallois et Lavalloises ont chacun été sacrés champions lors du championnat RSEQ disputé à Sherbrooke le 24 février dernier. C’est la sixième saison de suite que les hommes du Rouge et Or remporte cette bannière.
Badminton : Une raflée de titres
Le 11 mars, lors du championnat des universités et collèges canadiens, au PEPS, Anne-Julie Beaulieu, du Rouge et Or, a remporté deux premières places, l’une au double mixte avec Mathieu Morneau, des Dynamiques du Cégep Ste-Foy et l’autre au double féminin avec Stéphanie Pakenham, aussi du Rouge et Or.
Aux championnats RSEQ individuel et mixte, l’UL s’est emparé de la bannière du mixte par équipe et complète sa raflée de la saison après avoir gagné les bannières pour les hommes et les femmes en février. Les Lavallois(e)s ont aussi remporté quatre des cinq titres du volet individuel; Philippe Giguère au simple masculin, Anne-Julie Beaulieu et Virginie Savard au double féminin, Julien Déry et Jean-Patrick Fortin-Cantin au double masculin, ainsi que Beaulieu et Déry ensemble pour le double mixte.
Basketball : Championnat RSEQ et U Sports
Malgré un premier rang au classement RSEQ, les basketteuses du RetO ont laissé filer de peu la bannière à l’équipe de l’Université McGill.
Elles ont tout de même pu participer au championnats canadiens à Régina. Toutefois en perdant leur premier match en quart-de-finale, elle devront se contenter de jouer pour la cinquantième place en finale de consolation.
Volleyball : Les Carabins s’imposent
Les femmes du Rouge et Or l’ont emporté haut la main en deux rencontres lors des demi-finales contre les Martlets de McGill. En finale contre l’Université de Montréal, les choses se sont corsées. Ce sont cette fois-ci les Carabins qui obtiennent la victoire en deux matchs, se méritant ainsi la bannière RSEQ pour une deuxième année consécutive.
Les Lavalloises pourront tout de même prendre part aux Championnats canadiens puiqu’elles en sont l’équipe hôte. À leur premier match, elles devront toutefois d’abord se mesurer aux Dynos de Calgary, la première équipe de la ligue canadienne U Sports. La rencontre aura lieu le 16 mars à 18h00 au PEPS.
Du côté des hommes, le Rouge et Or s’est aussi fait balayer par les Carabins aux finales du RSEQ. C’est la première fois depuis 2005 que l’UL ne se mérite pas la bannière.