Malgré une rentrée difficile, les joueurs du Rouge et Or Football n’ont qu’une seule idée en tête: remporter la Coupe Dunsmore qui leur a échappée lors des deux dernières campagnes. La troupe de Glen Constantin souhaite reconquérir le titre québécois, une victoire à la fois.
Contre toute attente, le Rouge et Or s’est incliné par la marque de 24 à 21, lors du premier match de la saison régulière, le 3 septembre, face aux Carabins de l’Université de Montréal. Il s’agissait d’une première défaite lors d’un match d’ouverture depuis 2001. Une rentrée complètement ratée pour les Lavallois.
« On s’était entrainé toute l’année pour ce match-là. C’est sûr que ce n’est pas le début de saison qu’on souhaitait. On a commis beaucoup d’erreurs, mais je crois qu’on a aussi fait de belles choses. C’est toujours décevant une défaite comme ça. On doit se dire qu’on a perdu une bataille, pas la guerre. C’est un pas de recul, pour deux de l’avant », soutient le retourneur de bottés, Antony Dufour.
Toutefois, les rouges ont rebondi, le 10 septembre, au domicile des Stingers de Concordia en remportant leur premier match à l’étranger par la marque de 37 à 18. Une victoire qui a redonné espoir aux partisans qui s’inquiétaient quant à la suite de la saison.
Une recette gagnante
Alors qu’en début de saison Glen Constantin mentionnait que la formation était en quête d’identité, pour le demi-inséré Félix Faubert-Lussier, il est clair que l’équipe est composée de jeunes athlètes, mais aussi de gagnants.
« Chaque année, c’est une nouvelle entité qui se présente sur le terrain. Oui, il y a plus de jeunes joueurs cette année, mais le Rouge et Or a une recette gagnante. Les personnes changent, mais la recette, elle, ne change pas. 2016, ce n’est pas 2015, ni 2014 », soutient-il.
Cette année, l’entraîneur-chef doit composer avec plusieurs nouveaux visages puisque sept joueurs font partie d’une organisation de la Ligue canadienne de football. Antony Dufour voit cette cure de rajeunissement d’un bon œil.
« Je vois ça comme des gars qui arrivent à maturité. Il est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de gars qui ont gagné la coupe, mais ils sont motivés et veulent la gagner à la fin de l’année. Je crois qu’il y a encore plus de motivation dans le vestiaire », raconte l’étudiant en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire.
Les deux athlètes ne souhaitaient pas s’avancer quant à la fin de la saison. L’important pour eux, c’est de se présenter sur le terrain à tous les matchs, peu importe l’adversaire. « Une partie de football contre une bonne équipe, ça se joue sur quelques jeux, explique Dufour. Il faut miser sur les petits détails. »