À l’approche du congé des fêtes ou des temps plus froids, voici quelques recommandations à voir ou à écouter sous la thématique du plein d’air et de l’aventure.
Par Mégan Harvey, journaliste-édimestre
The Balkans Mirage : A Journey on Wheels
Dans The Balkans Mirage : A Journey on Wheels, on suit quatre amis traverser et explorer plusieurs pays de la région des Balkans à vélo. Dans un style inspiré des films de Wes Anderson, avec une trame narrative théâtrale, des paysages à couper de souffle sont capturés avec une seule caméra, une lentille et un trépied. Vous l’aurez compris, ce court-métrage de 11 minutes se détache des traditionnels documentaires de plein air, et vaut tout aussi la peine d’être écouté.
Le Temps suspendu – Escalade solitaire entre ciel et fjord
Entre 2019 et 2021, une nouvelle voie est ouverte sur le Cap Trinité (280m) qui surplombe la Baie Éternité dans la région du Saguenay : le Temps Suspendu. Tom Canac et Hugo Drouin commencent cette aventure ensemble, en 2019, mais les dernières longueurs seront terminées par Tom Canac en solo, accompagné de Philippe Larivière et Charles Bernier pour la réalisation du documentaire. Ce court-métrage explore les différentes facettes et états psychologiques de l’ouverture de cette voie. Au menu : rires, exaspération et paysages superbes de cette falaise et du fjord.
La dernière descente, un film par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade
Ce film, produit par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade, met de l’avant des témoignages de skieur.euses et de planchistes sur leurs expériences dans l’arrière-pays. À travers les histoires de plusieurs adeptes, on peut comprendre l’étendue des conséquences possibles et des risques accrus de la pratique du ski de montagne hors-piste. Visant la sensibilisation de la pratique de ce sport, ce film nous fait prendre conscience que toute situation dans l’arrière-pays peut basculer du plaisir au drame, en un instant, s’il y a un manque de préparation ou de connaissance en cas de situation critique.
Le podcast Échos de Montagne par Catherine Turgy et Alex Godard
Dans ce balado, les deux animateur.rices Catherine Turgy et Alex Godard jasent de tout ce qui touche de près ou de loin la randonnée. Catherine Turgy a complété le Sentier national du Québec en 2020, la Pacific Crest Trail en 2022, la Appalachian Trail en 2023 et est une ambassadrice de la randonnée pédestre au Québec. De son côté, Alex Godard se définit comme un cinéaste d’aventure et a complété plusieurs sentiers de randonnée pédestre un peu partout dans le monde. Dans un format informel et relax, les deux ami.es jasent ensemble de leurs projets, de leurs expériences, de leurs trucs et astuces de randonnée et plus encore. Pour tous les adeptes de randonnées, les petits et les grands ou celleux qui rêvent de s’y mettre.
Et ça continue en 2024
Et si ces quelques recommandations vous ont donné le goût de plonger davantage dans le monde du plein air québécois, voici deux suggestions de sorties à mettre à vos agendas pour 2024.
Le film de Rando Québec « L’Aventure à pied »
Rando Québec est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de la randonnée pédestre et de la raquette au Québec. En collaboration avec la maison de production Sekoya, ce film met en scène le Sentier national au Québec, ce sentier de longue randonnée de plus de 1 650 kilomètres qui parcourt la province de l’Outaouais à la pointe du parc national Forillon en Gaspésie. Ce court-métrage met en scène quatre personnages ayant une relation particulière avec le sentier, toutes des personnes impliquées dans le monde du plein air au Québec : Annie-Claude Roberge, Réal Martel, Serge-Alexandre Demers-Giroux et Catherine Turgy.
La première a eu lieu à Montréal en octobre 2023. Le film devrait être disponible sur la chaîne YouTube de Rando Québec en début 2024.
La Tournée mondiale au Québec du Festival du film de montagne de Banff
Du 14 janvier au 2 mars 2024, la Tournée mondiale des films de Banff se déplace dans 23 villes partout au Québec pour présenter la sélection de 2024. Vélo de montagne, escalade adaptée, expédition de ski, mélange entre ski et jazz, escalade de roche et ski de fond sont au rendez-vous pour la prochaine édition de ce festival de films d’aventure.
Un film québécois, Canada Vertical, a même été retenu dans la sélection. Sous l’Expédition AKOR, une équipe de Québécois a réussi la première traversée nord-sud du Canada. Cette aventure de 7600km sur 234 jours est l’une des plus longues expéditions en région sauvage de l’histoire canadienne. Canada Vertical retrace cette aventure.