Les équipes de volleyball du Rouge et Or affrontaient le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke vendredi soir au PEPS dans un programme double. L’équipe féminine a remporté son match en trois manches, et ce, malgré l’absence de plusieurs régulières. Les hommes ont plus tard imité leurs consœurs. C’était le dernier match des lavallois(e)s avant la pause des Fêtes, qui bénéficieront d’un arrêt de six semaines pour recharger les batteries avant les prochaines parties.
Victoire malgré des absences remarquées
Privé pour un troisième match de suite de la joueuse étoile Alyssa Fields-Bouchard (voir intertitre suivant), la troupe d’Olivier Gagnon a renoué avec la victoire par un pointage de 3-0 (25-17, 25-15, 25-17). En plus de Fields-Bouchard, Laval était privé de deux autres partantes, soit la centrale Myriam Adam et l’attaquante Maud Chapleau, toutes deux à Toronto pour participer à un camp de sélection de l’équipe canadienne en volleyball de plage. En absence de ces trois joueuses, plusieurs ont obtenu plus de temps de jeu. Notamment, l’attaquante Katia Villeneuve a connu un excellent match réussissant quatre as et 22 récupérations défensives. Anne-Sophie Tanguay et Anne-Claudel Rae-Paré ont également bien performé, ainsi qu’Alice Cloutier avec 13 attaques marquantes.
Fort d’une fiche de sept victoires et trois défaites, le Rouge et Or pointe au troisième rang du classement général. Le prochain match de l’équipe aura lieu le samedi 13 décembre à 14h contre les Gee-Gees (3-7), à l’Université d’Ottawa.
Tout pour un retour après la pause des Fêtes
Ayant complété son Baccalauréat en traduction l’an dernier, la joueuse de centre, Alyssa Fields-Bouchard, a décidé de revenir sur les bancs d’école cet automne pour enfiler l’uniforme lavallois pour sa cinquième et dernière année d’éligibilité. Le Championnat canadien, qui se déroulera à l’Université Laval en mars prochain, a grandement influencé sa décision. Elle s’est toutefois déchirée le ligament croisé antérieur le 19 novembre dernier face à Ottawa. Cette grave blessure qui nécessitera une intervention chirurgicale lui a fait rater les 3 derniers matchs. Bénéficiant d’une longue pause, l’étudiante qui est dorénavant au certificat en rédaction professionnelle pourra vraisemblablement repousser son opération au printemps et renouer avec ses coéquipières en janvier pour ainsi finir la saison et participer au Championnat canadien. Joueuse clé du R et O, son retour au jeu aidera sans aucun doute l’équipe qui vise le grand titre.
Quatrième gain consécutif chez les hommes
Après avoir perdu leur premier match de la saison, les gars du Rouge et Or ont remporté vendredi soir une quatrième victoire de suite pour ainsi porter leur fiche à cinq victoires et une défaite. Victoire facile en 3 manches de 25-16, 25-19 et 25-15 contre Sherbrooke, qui n’a toujours pas gagné cette saison.
Fidèle à ses habitudes, l’attaquant Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos a été le meilleur joueur offensivement pour les Lavallois, avec 19 attaques marquantes, 10 de plus que son coéquipier Chhavanith Ponn. Parraguire conclut d’ailleurs l’automne au sommet du classement de la ligue pour les points avec un total de 100.5, 18 de plus que son plus proche poursuivant. En défensive, Nicholas Tremblay s’est démarqué dans le match en réalisant 14 récupérations défensives tandis que Hugo Henderson a réalisé sept blocs assistés.
Cette victoire permet à l’équipe de Pascal Clément d’être à égalité au premier rang du classement général avec Montréal. Laval est cependant provisoirement au premier rang, ayant une manche d’avance sur les Carabins. Le prochain match du Rouge et Or aura lieu le samedi 13 janvier à 10h contre Dalhousie (2-4) à l’Université du Nouveau-Brunswick.