Photo: archives, Élia Barbotin

17e Show de la Rentrée: de tout pour tous les goûts

L’attente a assez duré pour les étudiant(e)s et futur(e)s étudiant(e)s de l’Université Laval: la CADEUL vient tout juste d’annoncer la programmation du traditionnel Show de la Rentrée, qui en sera cet automne à sa 17e édition. Présenté mercredi le 12 septembre prochain sur cinq scènes éparpillées dans le pavillon Alphonse-Desjardins, l’événement permettra de souligner le début de la nouvelle année scolaire tout en faisant de nombreuses découvertes musicales. 

Dès 18h30, les portes du pavillon s’ouvriront sur des scènes aux styles différents, proposant des artistes aux sons et aux parcours variés, chacun d’eux le maillon d’une programmation 100% québécoise. Le public pourra apprécier, dans la même soirée, le talent du duo rock’n roll Les Deuxluxes, celui de Nadia Essadiqi, alias La Bronze, avec son électro-pop teinté de rock, tout autant que celui de The Brooks, formation au son funk et soul.  

La vice-présidente aux affaires socioculturelles, Laurence Laberge, a veillé à la poursuite de cette tradition de variété encore une fois cette année, alors que des artistes émergents côtoieront des noms un peu plus connus du grand public, dans le spectre de styles musicaux le plus large possible. Une nouveauté sera également présentée au public lavallois à l’occasion de la 17e édition : une scène entièrement consacrée à la relève féminine. S’y succéderont au cours de la soirée Lydia Képinski, forte du succès critique et populaire de son premier album, Premier juin, paru en début d’année, Laura Babin et son indie-rock entraînant, Ghostly Kisses, projet de l’auteure-compositrice de Québec Margaux Sauvé, et La Fièvre, duo « dark art-pop » montréalais.  

Également à découvrir ou à redécouvrir le 12 septembre prochain : les grands gagnants des Francouvertes 2018, LaF, le pop-rock excentrique de Choses Sauvages, la synthpop d’Anémone, le funk de la nouvelle formation de Québec Forest Boys, dont font partie trois membres de The Seasons, ou bien les beats du producteur hip-hop et DJ au rayonnement international Tommy KruiseLucky RoseMaestronautesJordannLockwell et Pulsart Trio complètent la programmation. 

Un événement au succès incontestable 

Alors que le Show de la Rentrée est un défi considérable chaque année pour ses organisateurs, tant au niveau logistique qu’au niveau de la programmation, ils peuvent toujours compter sur un grand nombre de bénévoles, affectés un peu partout, des entrées aux bars, et sur le personnel vigilant veillant à la sécurité. Plusieurs milliers de personnes y assistent annuellement, le tout généralement sans heurt, malgré le déplacement incessant entre les nombreuses scènes installées pour l’événement. 10 000 spectateurs sont attendus pour la 17e édition.   

« La Rentrée est la première occasion de créer un sentiment d’appartenance et de rassembler la communauté étudiante de l’Université Laval, avance par voie de communiqué le président de la CADEUL, Mathieu Montégiani. La Show de la Rentrée est gratuit et ouvert à tous, c’est une des contributions de la CADEUL pour dynamiser la vie de campus. »

Consulter le magazine