La SDI a pour principal objectif d’informer et de sensibiliser la population au développement international. Le Partenariat pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (POMD), organisateur de l’événement, cherche ainsi à conscientiser les gens aux huit objectifs du millénaire: réduire l’extrême pauvreté et la faim; assurer l’éducation primaire pour tous; promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes; réduire la mortalité infantile; améliorer la santé maternelle; combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies; assurer un environnement durable et mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Plusieurs activités sont au programme de cette quatrième édition. Parmi celles-ci auront notamment lieu une conférence intitulée «Le droit chinois, portrait d’un autre monde», de Loïc Tassé; la projection du film Le Mirage de l’Eldorado; le colloque «Écoutez le regard de la jeunesse et de l’éducation»; une conférence sur le commerce équitable donnée par Stacey Towes et la projection d’un film sur la Birmanie.

Toutes les activités se déroulent sur le campus de l’Université. «Nous avons centré nos activités au pavillon Alphonse-Desjardins pour que les gens sachent où aller, mais aussi pour créer une ambiance», précise Marie-Ève Samson, coordonnatrice de la SDI.

La SDI est divisée en cinq thèmes: économie, environnement et société; santé; droits humains et démocratie; nutrition et alimentation; et jeunesse et éducation. Selon Marie-Ève Samson, une telle variété de sujets permet de rejoindre bien des gens. «Tous peuvent y trouver leur compte. D’autant plus que le développement international est un sujet d’actualité», ajoute-t-elle.

Pour Simon Bérubé, président du POMD, il s’agit d’une occasion pour la population d’être participante. «Les étudiants et le grand public pourront découvrir des moyens accessibles pour devenir de véritables citoyens du monde en prenant activement part au développement international, peu importe leurs domaines d’études ou leurs intérêts», a-t-il écrit dans un communiqué en marge de l’événement.