Le plus grand ouvrage sur l’histoire de Québec

Depuis la semaine dernière, L’Histoire de Québec et de sa région est disponible en librairies. Publié aux Presses de l’Université Laval, ce nouveau volume, en trois tomes, est le fruit de plus de dix ans de travail. Plus de 2500 pages composent ce qui est le plus important ouvrage de référence sur la ville de Québec et de sa région. Car en plus de la capitale, l’histoire de la Côte de Beaupré, de l’île d’Orléans et de Portneuf est également retracée.

Développée par l’INRS (Institut national de recherche scientifique), L’Histoire de Québec et de sa région est le 18e volume de la collection Les régions du Québec. Marc Vallières, professeur retraité du Département d’histoire de l’Université Laval, a écrit 12 des 22 chapitres et a dirigé l’équipe de recherche. «Il n’existait qu’une seule synthèse qui s’étendait sur une longue période, mais elle s’arrêtait à 1870. Notre ouvrage intègre ce qui s’est fait avant. C’est un ouvrage qui risque de durer passablement longtemps, explique-t-il. Québec est une ville qui a été une métropole pour les autres régions du Québec et qui a aussi été la capitale du Canada.»

Des débuts de la présence amérindienne à aujourd’hui, l’histoire économique, institutionnelle, culturelle, sociale, politique et agricole est retracée et expliquée, en plus d’être accompagnée de multiples illustrations. «On veut sensibiliser les gens sur l’ensemble des cheminements qui ont transformé Québec. Nous sommes moins allés dans le vécu des gens comme il se fait déjà beaucoup dans les livres d’histoire sur Québec. Sur plusieurs questions, nous avons voulu apporter un regard neuf», rajoute le directeur de l’ouvrage. Yvon Desloges et André Charbonneau (ville de Québec à l’époque coloniale), Andrée Héroux (milieu physiques, seigneuries et régions), Réginald Auger (époque amérindienne), Fernand Harvey et Sophie-Laurence Lamontagne (vie culturelle), ont également prêté leur plume à la réalisation de l’ouvrage.
 

Consulter le magazine